Lahouari Merabti (Agefiph Île-de-France) : « Développer la montée en qualification des personnes en situation de handicap »

Publié le 27/12/2018

Issue de la loi du 10 juillet 1987, l’Agefiph est l’organisme qui gère les fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Sa mission est de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du milieu ordinaire. Lahouari Merabti, délégué régional de l'Agefiph Île-de-France, revient sur le nouveau contexte réglementaire et sur les grandes orientations de l’association.

Comment la situation des personnes en situation de handicap évolue-t-elle dans notre région ?Lahouari Merabti Agefiph IDF
De grands changements sont prévus dans le cadre loi de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » : à compter de la déclaration de l’année 2020, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront faire une déclaration, même si seuls les employeurs de plus de 20 salariés seront soumis à l’obligation d’emploi. Les démarches pour les employeurs devraient aussi être simplifiées. L’objectif d’étendre la déclaration à toutes les entreprises est d’avoir des données plus exactes de l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour l’heure, les grandes tendances en matière d’emploi demeurent : fin juin 2018 en Île-de-France, 63 540 personnes en situation de handicap étaient en demande d’emploi, soit une hausse de 5,5 % par rapport à 2017 (contre +1,9 % pour le tout public).

Quelles sont vos priorités ?
Lever les freins à l’emploi ! Nous avons décidé d’intensifier notre action pour développer les prérequis et la montée en qualification des personnes en situation de handicap. Nous agissons avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, et en particulier la Région, avec qui nous venons par exemple de signer un accord-cadre de partenariat qui met en avant la qualification et l’aide à la création d’emploi. Le Plan d’investissement compétences (PIC), qui sera décliné dans les régions via des pactes régionaux d’investissement dans les compétences, prévoit également un volet consacré aux personnes handicapées. En Île-de-France, une vraie dynamique se construit autour de l’alternance, considérée comme une méthode d’excellence pour faciliter la montée en qualification. Il faut rappeler que dès l’école, le parcours des personnes handicapées se révèle souvent plus complexe, ce qui explique que le niveau de qualification des personnes handicapées soit plus faible.

En Île-de-France, une vraie dynamique se construit autour de l’alternance
Quels changements porte la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ?
Elle devrait avoir un impact important dans de nombreux domaines. Par exemple, elle impose aux entreprises de plus de 250 salariés de désigner un référent handicap, de même que dans les CFA. On pourrait même, en Île-de-France, aller plus loin et faire en sorte que tout organisme de formation ait un référent ! Car il est important de se constituer en réseau pour échanger entre pairs. Par ailleurs, l’Agefiph expérimente une mission d’accompagnement des TPE/PME à la mise en oeuvre d’actions favorisant la réponse à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Une équipe dédiée à ce sujet est mobilisée. C’est aussi dans une logique de professionnalisation des acteurs que nous intervenons auprès de nos partenaires (Pôle emploi, missions locales, Opca…) pour qu’ils soient formés et outillés pour mobiliser davantage l’offre de service de l’Agefiph.

l’Agefiph expérimente une mission d’accompagnement des TPE/PME
Qu’attendez-vous des partenaires sociaux ?
Nous nous inscrivons résolument dans une démarche de sécurisation des parcours professionnels. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne dissocions plus nos aides entre salariés et demandeurs d’emploi. Dans une logique de clarification et de simplification, nous avons réduit nos aides de 30 à 16. Les partenaires sociaux, dans l’entreprise et dans les concertations, ont un rôle majeur à jouer pour une meilleure prise en compte des problématiques d’emploi et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans les dispositifs de droit commun (négociation d’accords notamment). Ainsi il faut outiller les partenaires sociaux pour les aider à mieux introduire le sujet du handicap dans les négociations globales autour de la RSE, à négocier des accords d’entreprises et à construire des plans d’action pour progresser en matière d’emploi salarié des personnes en situation de handicap.

Plus d'infos : agefiph.fr