Réforme des IRP : quelle prise en charge des salariés handicapés ?

Publié le 25/10/2018

La CFDT Île-de-France, avec son groupe ressource handicap, organise une journée d’échanges et d’information, le 29 novembre, sur la prise en charge des salariés handicapés suite à la réforme des Instances représentatives du personnel (IRP).

Depuis la réforme des IRP, les questions relatives à la santé et la sécurité au travail, sont désormais traitées soit par le Comité social et économique (CSE), soit par la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), soit par les Représentants de proximité (RP). Quels sont les impacts de ces évolutions sur la prise en charge des travailleurs en situation de handicap ? Pour apporter des éléments de réponses aux équipes syndicales, la CFDT Île-de-France organise une grande intiative, jeudi 29 novembre, à la Bourse du travail de Paris.

Cet événement sera accessible aux personnes ayant tout handicap (interprétation en LSF). Merci de signaler vos besoins.

PROGRAMME :
Table ronde 1 : Le CSE et le handicap
• Fonctionnement et mise en place.
• CSE et politique handicap de l’entreprise
Table ronde 2 : Outils et acteurs du maintien en emploi
• La démarche de maintien en emploi et CSE
• Maintien en emploi et CSE : AGEFIPH

Ateliers
• Atelier 1 : Se déplacer avec un chien guide : Ecole des Chiens Guide de Paris
• Atelier 2 : Travailler avec une personne autiste Action Handicap France (AHF)
• Atelier 3 : Travailler avec une personne ayant un handicap cognitif (AHF)
• Atelier 4 : Rédiger son dossier pour la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (GRH)

INFOS PRATIQUES :
- Lieu : Bourse du travail, salle Eugène HENAFF - 29 boulevard du Temple – 75003 Paris
- Accès : Métro République
- Date et horaires : jeudi 29 novembre, de 9h à 16h (déjeuner sur place)
- Inscriptions : par téléphone au 01 42 03 89 00 ou par mail, à l’adresse inscriptions@iledefrance.cfdt.fr > Merci d’indiquer vos nom, prénom, courriel, syndicat d'appartenance et préciser « initiative régionale handicap » et si vous avez des besoins spécifiques (accessibilité).