Service national universel : des interrogations sur la mise en oeuvre de l’expérimentation

Publié le 24/01/2019

Mercredi 16 janvier, le gouvernement a précisé le contenu du dispositif de Service National Universel (SNU). Lors de cette première phase test, en 2019, le gouvernement va appeler environ 200 jeunes volontaires, âgés de 16 ans, dans 13 départements pilotes dont le Val d’Oise (95). Si la CFDT Île-de-France n'était pas demandeuse d'un tel dispositif, elle demande aujourd'hui à être associée à sa mise en place dans les territoires.

communique saclay

Au-delà des pratiques qui rappellent l’ancien service militaire et du coût important du dispositif, le SNU risque de passer à côté de l’objectif de renforcer le vivre-ensemble, surtout s’il est rendu obligatoire et contraint pour tous les jeunes. Des actions en faveur de l’égalité des chances au travers de l’éducation et de l’insertion professionnelle seraient plus efficaces, notamment en Île-de-France qui compte de nombreux quartiers prioritaires de la ville.

Depuis de nombreuses années, la CFDT Île-de-France oeuvre en ce sens en mobilisant son réseau dans l’organisation de forums de l’emploi des jeunes dans les quartiers populaires dont les deux derniers se sont tenus à Villiers-le-Bel (95) et Nanterre (92). Elle accueille aussi des jeunes en service civique sur la base du volontariat.

Sans contester l’importance de renforcer l’esprit civique et la citoyenneté, la CFDT Île-de-France et la CFDT de l’Ouest francilien (Hauts-de-Seine et Val d’Oise) demandent au Préfet de la Région Île-de-France et au Préfet du Val d’Oise que les syndicats de salariés et les organisations de jeunesse soient associés dans la mise en oeuvre de l’expérimentation en région, et plus particulièrement dans le Val d’Oise.