Prud’hommes : nouveaux enjeux, nouvelles responsabilités

Publié le 22/03/2018

Après la désignation des conseillers prud’hommes, validée au terme d’une longue phase de vérification par l’administration, les 19 conseils d’Île-de-France ont procédé à la répartition des responsabilités entre organisations syndicales et patronales. La CFDT, en Île-de-France, en sort largement renforcée.

Rencontre de l'IREFE avec les conseillers prud'hommes CFDT d'Île-de-France, le 15 février

Pour la première fois, pour le mandat 2018-2021, les conseillers prud’hommes ont été désignés sur proposition des organisations syndicales de salariés et d’employeurs à partir de leur audience de représentativité dans chaque département. Les 350 conseillers CFDT viennent de débuter leur mandat en Île-de-France. La moitié d’entre eux pour la première fois.

Lors de l'installation des 19 conseils de la région, la CFDT a obtenu la présidence des conseils de Paris (75), Fontainebleau (77), Versailles, Rambouillet, Mantes (78) et Bobigny (93), ainsi que plusieurs vice-présidences (Melun, Longjumeau, Nanterre, Pontoise et Montmorency). Elle pourra aussi compter sur des présidences ou vice-présidences de sections et d’audience et sur de nombreux référistes.

Au service de la justice prud'homale
« Ces responsabilités actent notre première place en matière de représentativité, mais attestent aussi, sur le terrain, du sérieux et de l’efficacité des conseillers CFDT », précise Didier Lefèvre, secrétaire régional en charge du juridique.

Le 15 février, près de 250 conseillers ont participé à une rencontre organisée par l’IREFE pour se rencontrer, découvrir l’importante offre de formation qui leur est proposée et faire part de leurs besoins. En des circonstances parfois difficiles et avec des moyens qui ne sont pas toujours à la hauteur d’une justice moderne, ces responsabilités nouvelles seront placées au service d’une justice prud’homale plus efficace pour les salariés.

Interview Eliane Fromentel CPH Bobigny