Prud'hommes : zoom sur la mandature 2018-2021

Publié le 20/02/2018

Les nouveaux conseillers prud’homaux CFDT d'Ile-de-France - au nombre de 358 contre 308 auparavant - ont été désignés pour le mandat 2018-2021. Nombre de responsabilités leur ont été attribuées lors de l’installation des conseils. La CFDT obtient notamment 6 présidences et 5 vice-présidences.

Conseil des prud'hommes de Nanterre (92) - © Hamilton / REA

La CFDT a obtenu la présidence des conseils de :

  • Paris - Anne DUFOUR
  • Fontainebleau - Marie Claude HUMBERT
  • Versailles - Catherine MARY
  • Rambouillet - François PICHENE
  • Mantes - Elizabeth BOULANGER
  • Bobigny - Eliane FROMENTEL


La CFDT a également obtenu des vice-présidences de conseils (Melun, Longjumeau, Nanterre, Pontoise et Montmorency) mais aussi de nombreuses présidences ou vice-présidences de sections et d’audience.

Rappelons-le : les conseillers prud’homaux ont été renouvelés à de plus de 50%, avec une parité entre hommes et femmes. Le catalogue des formations juridiques de l’IREFE pour 2018 leur propose un réel parcours de formation et comporte de nombreuses nouveautés : trois rencontres d’une journée, un rassemblement annuel de deux jours, des journées de droit social…

L’Union régionale et les Unions départementales CFDT ont donc un défi majeur à relever : former les conseillers et les accompagner par des rencontres régulières pour faire en sorte que ces militantes et militants enthousiastes qui se sont engagés pour 4 ans (et plus !) se sentent bien dans leur mandat et soient efficaces dans leur nouveau rôle. Bienvenue et bonne route !