La CFDT en force à Saclay

Publié le 07/04/2023

Une vraie réussite sur le plateau de Saclay : la CFDT consolide sa place dans les différents établissements à la suite des élections professionnelles dans la fonction publique (voir p. 8).

Militants en campagne sur le plateau de Saclay, ici à l'université Paris-Saclay, décembre 2022

À CentraleSupélec, la CFDT est devenue majoritaire, avec six sièges sur dix. Parmi les éléments d’explication apportés par les militants, des visites de services régulières dans le cadre du CHSCT ou encore l’amélioration des grilles des contractuels obtenue par la CFDT.

À l’Institut Mines-Télécoms, institut polytechnique de Paris, la CFDT est restée majoritaire, avec 49,76 % des voix au Comité social d’administration et 5 sièges sur 10.

À l’université Paris-Saclay, les résultats sont bons : « Là où nous avions une implantation locale forte, nous devenons
majoritaires : IUT de Sceaux (60 %), UFR Pharmacie (51,43 %), UFR Jean-Monnet (57,4 %) », souligne Serge Édouard,
responsable de la section.

La CFDT est, de loin, la première organisation syndicale à l’université d’Évry avec six sièges sur dix et un siège
supplémentaire… La section syndicale a par exemple pris l’habitude de réaliser des sondages dans les services concernés par une réorganisation. « Nous sommes les seuls à le faire, précise Pascal Petit, responsable de la section. Tout cela a aidé à valoriser notre action. »

« Si la participation reste certes trop faible, les collègues ont validé par leur vote les actions de terrain que nous avons
menées dans les établissements », explique Philippe Antoine, chargé de mission sur l’enseignement supérieur et la
recherche à la CFDT Île-de-France. Des résultats très encourageants en effet pour les équipes soutenues dans la construction d’une véritable approche territoriale par l’interprofessionnel francilien.