Accompagnement : l’Arc se déploie

Publié le 25/08/2020

Le prochain atelier-relais sur le dispositif Accompagnement, ressources, conseil (ARC) aura lieu le 20 novembre dans les locaux de la CFDT Sud francilien à Créteil.

Le déploiement de l'ARC passe par une bonne connaissance du dispositif par les syndicats. Dans ce but, l’Union régionale a organisé trois ateliers-relais en 2019 auxquels ont assisté 32 participants (24 syndicats représentés, issus de 12 des 15 champs fédéraux).  L’objectif de ces ateliers, dont le contenu a été élaboré par la confédération, est de permettre une appropriation active et collective du dispositif : histoire, objectifs, modalités pratiques, rôle et missions des accompagnants, déclinaison en Île-de-France, etc.

A l’issue de ces journées d’appropriation, il est demandé aux syndicats participants d’en faire une présentation dans leurs instances respectives (C.E, bureaux, conseils, etc.) et de recenser les équipes en besoin d’accompagnement. Au sein du syndicat, des militants pourront ensuite être repérés et formés – une session de 3 jours est proposée à l’IREFE - afin d’accompagner les sections d’entreprise volontaires.

En Île-de-France, les référents ARC de l’Union régionale peuvent se rendre disponibles afin intervenir lors des instances de syndicats pour présenter le dispositif.

Le prochain atelier-relais aura lieu le 20 novembre dans les locaux de la CFDT Sud francilien à Créteil.

Plus d’infos : arc@iledefrance.cfdt.fr