Adhésion en ligne : quel bilan pour 2018 ?

Publié le 17/06/2019

L’année dernière, quelque 2 128 Franciliens ont rejoint la CFDT par l’intermédiaire du site Internet cfdt.fr. Un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années puisqu’ils étaient 1 346 en 2015, 1 767 en 2016 et 1 993 en 2017.

« Au quatrième trimestre 2018, nous avons même dépassé pour la première fois la barre des 600 dossiers sur un trimestre, constate Brigitte Rizzo, secrétaire régionale en charge du développement. Et cette progression se confirme en 2019 puisque pour les quatre premiers mois de l’année, on compte déjà 1 097 adhésions, soit la moitié du nombre d’adhésions en ligne réalisées l’an passé ! », ajoute-t-elle.

Dans le détail, en 2018, 52 % des nouveaux adhérents en ligne sont des femmes, 40 % ont moins de 40 ans et 35 % sont des cadres. Aussi, on retiendra que près d’un sur deux est déclaré « isolé », c’est-à-dire sans contact de proximité avec une section syndicale. Tous ces nouveaux adhérents ont reçu un livret mettant en avant les contacts utiles et ont été invités à participer à l’une des 32 réunions d’accueil organisées par la CFDT Île-de-France.