Congrès confédéral : des syndicats franciliens pleinement engagés

Publié le 11/06/2018 (mis à jour le 12/06/2018)

Du 4 au 8 juin, la CFDT a tenu son 49e congrès à Rennes. Un congrès riche en échanges et débats qui a fixé un cap clair pour les quatre années à venir. Les syndicats franciliens s’y sont pleinement engagés, tant par leurs interventions nombreuses sur le rapport d’activité que pour défendre ou contrer des amendements en débat.

De gauche à droite : Berthe Soudet (SICO), Francis Magnou (SF3C) et Laurent Baron (SFASS).

Près d’une vingtaine de syndicats franciliens sont intervenus sur le rapport d’activité, parmi les 113 intervenants à la tribune, sans compter les syndicats inscrits mais qui n’ont pu intervenir, faute de temps. Huit syndicats franciliens sont par ailleurs intervenus pour défendre ou contrer l'un des quinze amendements en débat.

congres cfdt rennes 2018 01

Devant la salle de congrès « Le Liberté », la délégation de l’Union régionale Île-de-France autour des deux membres élus au Bureau national, Philippe Lengrand, secrétaire général et Marinette Soler, secrétaire générale adjointe.

congres cfdt rennes 2018 02

L'équipe du syndicat de l’Hôtellerie tourisme restauration (HTR) Île-de-France, autour du secrétaire général Pascal Pedrak, lors de la remise des récompenses du "challenge développement".

Un remerciement particulier à l’ensemble des militants de la CFDT Bretagne pour leur accueil chaleureux et leur efficacité !

Retrouvez en pièce-jointe l'intervention de Philippe Lengrand, secrétaire général de la CFDT Île-de-France, au congrès de Rennes.