L’ARC se déploie en Île-de-France

Publié le 17/12/2020

En 2018, la CFDT a décidé de passer à la vitesse supérieure dans l’aide et l’accompagnement des adhérents, militants et équipes syndicales.
Le dispositif ARC (Accompagnement, ressources, conseil) s’est peu à peu structuré pour qu’aucune section, aucun militant, ne reste seul avec des questions sans réponses et que chacun puisse bénéficier d’un accompagnement lorsqu’il en a besoin. Le point sur le déploiement de ce dispositif dans notre région.

Dans la période que nous traversons, marquée par la crise sanitaire, le besoin d’accompagnement des équipes est encore plus fort. Elles ont en effet à faire face à des situations inédites et très complexes. « Elles nous sollicitent le plus souvent pour obtenir des renseignements juridiques, bénéficier d’un soutien lors de restructurations, élaborer des revendications et des propositions », résume Marinette Soler, secrétaire générale adjointe et référente ARC pour l’Île-de-France.arc cfdt idf

Un réseau à construire
Fondé sur un principe de mutualisation des ressources, le dispositif ARC nécessite de former des militants de syndicats et de l’interprofessionnel, pour qu’ils puissent être en capacité d’accompagner les sections de leur champ professionnel dans leurs questionnements. « Nous avons d’abord organisé des ateliers-relais, au cours desquels les responsables de syndicat sont invités à faire le point sur leurs pratiques actuelles en matière d’accompagnement, explique Yann Frioux, délégué régional, également référent pour notre région. Après avoir présenté le dispositif, nous les incitons à chercher, dans leur équipe, les militants ressources qui accepteront de se former pour intégrer le réseau des accompagnateurs franciliens ».

Une vingtaine de militants ont d’ores et déjà été désignés par leur syndicat ou par l’interprofessionnel et ont été formés par l’IREFE, l’institut de formation de la CFDT Île-de-France. « Nous allons les réunir en début d’année prochaine pour recueillir leurs besoins en matière d’information, et pour pouvoir échanger sur les pratiques d’accompagnement, explique Marinette. C’est aussi un moyen de garder le lien entre le professionnel et l’interprofessionnel ». Une nouvelle formation est prévue en avril 2021.

Des cabinets d’expert en appui
Au-delà de ces accompagnants, le dispositif ARC s’appuie sur un réseau d’experts engagés dans le domaine du travail avec qui la CFDT a construit des partenariats. C’est le cas par exemple du cabinet d’expertise Syndex auquel Catherine Chaumeron, élue au comité social et économique d’une association dans le domaine du tourisme, a eu recours : « Quand notre entreprise, percutée de plein fouet par la crise sanitaire, a décidé d’un plan de licenciement, je me suis trouvée un peu démunie pour donner un avis éclairé à partir des données économiques et financières qui m’ont été transmises. J’ai pris contact avec un référent ARC de la CFDT Île-de-France qui, après échange, m’a proposé l’accompagnement de Syndex pour l’analyse des documents financiers. Cela m’a énormément aidée pour assurer ma mission auprès des salariés et dans les échanges avec la direction ».

Un espace ressources
L’Union régionale est également mobilisée pour faire connaître ce dispositif d’accompagnement. Des documents ont été conçus pour être largement déployés. Il s’agit d’abord d’inciter l’ensemble des adhérents à créer leur espace adhérent sur le site Internet. Il leur permettra d’avoir accès à l’espace ressources « ARC, mon réseau militant », qui propose une mine d’informations, des fiches pratiques, mais aussi des documents partagés par les équipes elles-mêmes (cf. interviews).

L’Union régionale a conçu plusieurs outils de communication pour faire connaître le dispositif sur la région : un document pratique de présentation de l’espace adhérent, distribué notamment à l’ensemble des stagiaires des formations syndicales ; une plaquette d’information sur le dispositif ; une courte animation vidéo. Pour toute info sur ces outils : com@iledefrance.cfdt.fr

interview aarc cfdt idf 1

interview aarc cfdt idf 2