La CFDT en Ile-de-France : notre histoire

Un livre et une brochure qui donnent du sens à notre action syndicale
La CFDT en Ile-de-France : notre histoire
Un livre et une brochure qui donnent du sens à notre action syndicale

Deux ouvrages qui éclairent 'les différentes étapes qui ont caractérisé l'Histoire de l'Union régionale CFDT Ile-de-France, et en même temps, poser des repères sur les chemins de l'avenir'.

Le premier 'Faire l'Histoire ensemble' retrace l'action des militantes et militants franciliens de 1887 à 1990 et étudie les 'différentes périodes contemporaines où plusieurs générations d'acteurs se sont succédées, et ont marqué de leur empreinte la construction d'un syndicalisme responsable et autonome'.

Le second 'Immigration, la capacité d'engagement de la CFDT Ile-de-France du début du 20è siècle à 1990' rappelle les actions et les positionnements -pas toujours évidents à prendre et à assumer- de notre syndicalisme face à l'arrivée des immigrés puis leur installation dans notre région.

Ces deux ouvrages ont été écrits par Jo Bibard, militant ayant exercé différentes responsabilités au sein de l'interprofessionnel francilien après un travail collectif de plusieurs acteurs des périodes étudiées.

Ces ouvrages sont à commander auprès de notre service de documentation ecdcfdt@cfdt-iledefrance.fr