La CFDT en Ile-de-France : qui sommes nous ?

Publié le 20/05/2010 à 00H00 (mis à jour le 26/05/2010 à 15H28)
Présentation du rôle de "l'interprofessionnel" en Ile-de-France.
La CFDT en Ile-de-France : qui sommes nous ?
Présentation du rôle de "l'interprofessionnel" en Ile-de-France.

Lorsqu’une personne  « prend sa carte » à la CFDT, c’est le plus souvent auprès de sa section d’entreprise ou d'administration, laquelle est elle-même rattachée à un syndicat professionnel. L’ensemble des syndicats d'un champ professionnel est lui-même regroupé en une fédération. Nous sommes alors dans ce que l’on appelle communément le « professionnel ».

Mais une section est dans une ville, un département, une région. Elle n’est pas seule : il existe d’autres sections, provenant d’autres entreprises qui sont situées dans la même ville, le même département, la même région. Nous sommes là dans le domaine de « l’interprofessionnel », représenté, dans notre région, par l’Union Régionale Interprofessionnelle de l’Ile de France CFDT.

Le champ d’activité de l’interprofessionnel est large. l'Union régionale est l'interlocutrice du Préfet de région, des pouvoirs publics et politiques locaux, des syndicats de salariés et patronaux régionaux. Elle est membre du Conseil Economique et Social Régional (CESR) et de nombreuses autres instances, le plus souvent paritaires. C’est l'Union régionale qui nomme des représentants dans les conseils d’administration de la CAF, CPAM,  logement... Elle désigne également vos candidats aux élections des Conseillers Prud’hommes, vos défenseurs syndicaux, les assesseurs au Tribunal des affaires sanitaires et sociales (TASS), etc...

Vous le verrez si vous consultez les articles publiés dans différentes rubriques, l'Union régionale développe aussi des actions syndicales sur des domaines variés tels l'accès au logement des salariés, la lutte contre toute forme de discriminations, la santé au travail et bien d'autres domaines encore.
Enfin, l’Union régionale Ile-de-France dispose d’un institut de formation syndicale, à disposition des adhérents, l’IREFE.