[Solidaires n°505 - Février 2015] Formation professionnelle : ce que change la réforme

Publié le 20/03/2015 à 17H47
Dans ce numéro, "Solidaires" donne la parole à Laurent Berger qui revient sur les ambitions, pour le 1er mai, du "Working Time Festival" mais aussi à Jean-Paul Huchon, qui fait le point sur le dézonage intégral du réseau de transports en commun francilien. Ce numéro consacre également un dossier de quatre pages à la réforme de la formation professionnelle.
  • ACTUALITES (4/5) : Bilan des renouvellements dans les Conseils de l'assurance maladie, avis de la CFDT Ile-de-France au Ceser sur l'exposition universelle de 2024, point sur le maintien de salaire en cas de congé pour formation syndicale, brève sur la présence de la CFDT au salon des CE, zoom sur les formations IREFE pour les élus au Comités techniques d'établissement, présentation du "Working Time Festival" (WTF).
  • TERRITOIRES (6/7) : Présentation du dispositif d'adhésion des jeunes à la Défense ("La CFDT à mon service J'M'), point sur la création de la nouvelle bourse du travail de Roissy ("Moszar") et sur la situation de la Maison des syndicats du Val d'Oise, retour sur le lancement de l'Union territoriale interprofessionnelle TPE (UTI-TPE) et la fête des solidarités dans le Val-de-Marne.
  • CAMPAGNE (8) : Zoom sur trois succès dans les fonctions publiques + tableau des résultats franciliens.
  • GRAND ANGLE (9-12) : Dossier sur la loi relative à la formation professionnelle (présentation des nouveaux dispositifs et instances régionales) + interviews de mandatés et d'un responsable de syndicat.
  • INTERVIEW (13) : Entretien avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur le 1er mai tourné vers les jeunes.
  • PRATIQUES (14/15) : "Quand la CFDT mène l'enquête" ou comment réaliser une enquête de qualité, avec des témoignages d'équipes.
  • ENJEUX (16/17) : Gros plan sur la future tarification unique dans les transports en commun d'Ile-de-France, avec une interview de Jean-Paul Huchon, le président du Conseil Régional.
  • PORTRAIT (18) : Dominique Liehrmann

Feuilleter solidaires n° 505