[Dossier] Logement des salariés, des leviers pour l'action syndicale

Publié le 08/10/2019

Galère pour trouver un premier logement ou un logement adapté aux évolutions familiales ou aux nouvelles formes de travail, loyers trop chers… Tel est le quotidien de nombreux Franciliens, notamment les plus précaires (étudiants, salariés en apprentissage, demandeurs d’emploi…). De quoi faire du logement un axe de revendication syndicale ? Assurément. À condition néanmoins de savoir identifier les leviers d’action dans les entreprises et les administrations. Pour y voir plus clair, Solidaires s’attelle à défricher le terrain.

Crédit photo : P. Lecroart - l’Institut Paris Région

Qu’ils soient salariés du secteur privé ou du public, les travailleurs sont encore trop souvent contraints d’occuper des logements trop chers ou trop éloignés de leur lieu de travail. C’est particulièrement le cas dans notre région où l’offre de logement déjà insuffisante doit s’adapter aux nouvelles formes de travail et de mobilité. Le lien entre emploi, logement et mobilité s’avère ainsi de plus en plus incontournable. « La sécurisation des parcours professionnels est au cœur de notre vision politique. Les salariés savent qu’ils ne vont pas travailler dans la même entreprise toute leur vie, ni bien sûr sur le même territoire » a ainsi rappelé Philippe Lengrand, secrétaire général de l’Union régionale Île-de-France, lors de la réunion nationale des mandatés logement CFDT du 25 septembre dernier.

Refuser l’impuissance
Face à cette problématique du logement, les équipes syndicales sont souvent perdues : « Un fort sentiment d’impuissance les anime pour traiter les situations de salariés en recherche de logement, constate Olivier Clément, secrétaire régional en charge de l’approche syndicale du territoire. Il est de notre responsabilité en tant qu’organisation interprofessionnelle de les informer sur les dispositifs existants et de les accompagner dans leur stratégie de prise en charge syndicale du logement ». D’autant plus que les nouvelles formes de travail (télétravail, coworking, temps partagé…) induisent aussi le développement de nouveaux « usages » du logement. Par exemple, des salariés en télétravail peuvent résider hors de la région mais ont besoin d’un hébergement temporaire et régulier à proximité du siège de leur entreprise. D’où l’importance de connaître le plus finement possible la réalité des besoins.

Les leviers de dialogue social
Les politiques sociales du logement mises en place par les employeurs sont – lorsqu’elles existent – souvent opaques. Les salariés et agents publics sont insuffisamment informés sur leurs droits, qu’ils soient ouverts auprès d’Action logement (organisme paritaire qui accompagne les salariés dans leur parcours résidentiel, ex 1 % logement) ou auprès de leur administration. L’accompagnement des salariés, notamment ceux entrant dans l’emploi ou en mobilité professionnelle (suite à une mutation, une fermeture de site ou un transfert géographique d’établissement) est donc un sujet éminemment important.

Les instances de dialogue social permettent de mettre le sujet au menu des discussions. Dans le privé, les comités sociaux et économiques et/ou leur « commission d’information et d’aide au logement » (obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés) sont les lieux privilégiés de ce dialogue. Dans la fonction publique d’État, la section régionale interministérielle d’action sociale est compétente sur le sujet. Et même si dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, il n’existe pas d’instance ad hoc, les comités techniques peuvent parfaitement se saisir de ces questions.

Des moyens pour l’action syndicale
Des actions concrètes ont pu être menées par des équipes syndicales en collaboration avec l’Union régionale. C’est ainsi que plusieurs enquêtes ont été réalisées pour mieux connaître les conditions de logement des salariés et agents publics dans certaines entreprises telles Disneyland Paris, MBDA (filiale d’Airbus), le groupe Prisma Media (voir interview ci-dessous) ou encore au niveau régional dans les trois fonctions publiques. L’accompagnement des équipes s’est également décliné dans des formations conduites par l’IREFE, qui ont permis aux élus d’entreprise d’aborder les problématiques liées au logement des salariés et les solutions apportées par Action Logement.

La CFDT Île-de-France s’est engagée à soutenir les équipes syndicales qui le souhaitent dans leurs initiatives sur le logement qui peuvent revêtir les formes les plus variées : aide à la conception d’outils de communication, réunions d’information auprès des salariés, temps d’échange avec les militants pour analyser les problématiques rencontrées et construire un cahier revendicatif réaliste, rencontres avec les exécutifs de syndicats comme récemment avec celui des Banques et sociétés financières d’Île-de-France.

Faire connaître le travail des mandatés
La CFDT est aussi fortement engagée au travers de ses mandatés dans les organismes de logement ou de l’habitat. En Île-de-France, une cinquantaine de militants œuvrent dans les sociétés HLM, au Comité régional de l’habitat et de l’hébergement ou encore à Action Logement. Mais encore faut-il que leur action soit mieux connue. Ils portent les revendications de la CFDT dans ces organismes et contribuent au développement de dispositifs facilitateurs pour les salariés. « Rappelons que la CFDT a obtenu la création de produits délivrés par Action logement tels le Locapass et le Visa pour le logement et l’emploi (Visale), mais aussi le CIL Pass Assistance (aide aux salariés confrontés à des difficultés) ou l’aide MOBILI-Pass (accompagnement des salariés en mobilité), détaille Olivier Clément. Faire connaître ces dispositifs auprès des salariés, c’est déjà renforcer l’image de notre syndicalisme constructif qui obtient des résultats pour les travailleurs ».

En Île-de-France, la CFDT est également intervenue cette année pour que le Conseil régional développe le nombre de places d’hébergement et de logements pérennes pour les femmes victimes de violences conjugales. Au niveau national, la CFDT revendique la création d’un dispositif du type Action Logement pour les agents de la fonction publique ou la prise en compte du sujet dans le Conseil en évolution professionnelle (CEP). Alors, soyons convaincus : le logement est un thème à part entière d’action syndicale dans les entreprises, les administrations et sur les territoires !

mode-d-emploi-logement-cfdt-idfL’Union régionale a édité une brochure à destination des équipes syndicales souhaitant construire une action en matière de logement. Elle liste les outils d’accompagnement proposés par la CFDT Île-de-France. Cliquez ici pour la consulter ou la télécharger.

interview logement michel cfdt

interview logement catherine cfdt