La CFDT devient la 1ère organisation syndicale française !

Publié le 18/12/2018

À l’issue des élections professionnelles du 6 décembre, la CFDT conforte sa deuxième place dans les fonctions publiques et devient la première organisation syndicale tous secteurs confondus. Le travail de tous les militants du public et du privé est récompensé.

Objectif atteint ! Après des mois d’une campagne formidable menée par les militants CFDT dans les ministères, écoles, hôpitaux et collectivités territoriales, les résultats officiels sont tombés : la CFDT est devenue la première organisation syndicale française public/privé devant la CGT et FO. « C’est un grand moment que vit toute la CFDT, souligne Philippe Lengrand, secrétaire général de l’Union régionale. Nous ressentons une grande fierté pour nos militantes et militants dont le travail quotidien auprès des salariés et des agents publics a payé. Notre syndicalisme engagé pour obtenir de nouveaux droits est ainsi reconnu. » La CGT avait 20 000 voix d’avance à la suite du calcul de la représentativité dans le privé en 2017. Avec ces élections dans les fonctions publiques, la CFDT devance désormais la CGT de 15 000 voix public/privé.

résultats élections fonctions publiques 2018
Réduction des écarts au niveau national
Au niveau national, ces élections sont d’abord marquées par une baisse de la participation : -1,5 point à l’État, -3,2 points dans la territoriale et -6,1 points dans la fonction publique hospitalière (soit -3 points au global). Dans l’ensemble des fonctions publiques, la CFDT reste 2e mais, avec 19 % des suffrages exprimés (-0,3), elle réduit significativement l’écart avec la CGT qui obtient 21,8 % (-1,2) et augmente celui avec FO, qui recueille 18,1 % des voix (-0,5). Ce sont l’Unsa et la FSU qui enregistrent la plus importante progression (+0,8) avec des scores respectifs de 11,2 % et 8,7 %.

La participation, qui a beaucoup baissé dans la fonction publique hospitalière, a pu pénaliser la CFDT qui, malgré une campagne dynamique, est devancée pour la deuxième place par FO. À l’Éducation nationale, où le taux de participation a augmenté, le Sgen CFDT maintient sa représentativité avec 8,4 %. Dans le reste de la fonction publique de l’État, la baisse de la CGT (-1,3) profite à la CFDT qui progresse dans la plupart des ministères comme à la Défense, à la Culture, à l’Intérieur ou dans l’enseignement supérieur et la recherche. De bons résultats à noter également au ministère des Finances (1re place dans les douanes !), dans les services du 1er ministre et dans des institutions telles que le CESE et la Cour des comptes.

On assiste à une belle percée aussi chez Orange, où la CFDT - troisième jusqu'alors - prend la première place. La Fonction publique territoriale n’est pas en reste puisque la CFDT-Interco progresse (+0,2 point) alors que la CGT est en recul (-0,7) comme FO (-1,7).

Premiers éléments en Île-de-France
Pour Michèle Berrada, secrétaire régionale en charge de la campagne, « il est trop tôt pour se livrer à une analyse complète en Île-de-France, les résultats officiels n’étant à ce jour pas encore tous publiés, mais la remontée progressive d’infos incite à un certain optimisme ». C’est ainsi qu’à la Poste, où au niveau national la CFDT talonne la CGT, notre première place régionale devrait être confortée. Dans l’enseignement supérieur et la recherche, une progression en nombre de sièges est constatée dans bon nombre d’universités, de grandes écoles ou organismes de recherche (CNRS, Inserm…). Au ministère de la Justice, la CFDT devient première à la Cour d’appel de Versailles. Aux Finances, les résultats régionaux confirment les nationaux. « Dans les services déconcentrés, la CFDT Douane passe de la 4e à la 2e place à Roissy, illustre Éloïse Rousseau, secrétaire générale du Syndicat des finances francilien. La CFDT décroche aussi pour la première fois un siège dans plusieurs directions des finances publiques (interventions domaniales, documentation nationale du cadastre...) et devient 3e dans le département de la Seine-et- Marne. En administration centrale, la CFDT repasse première à Bercy et conforte sa 1ère place dans la majorité des directions (France Stratégie, Défenseur des Droits, Cour des comptes, etc.) ». L’Île-de-France contribue également à la hausse de la CFDT au ministère de l’Intérieur, avec une belle progression d'Alternative Police.

Une confirmation dans la fonction publique territoriale
Dans la territoriale, les résultats, même s’ils sont encore partiels, sont très encourageants. La CFDT conserverait sa première place en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine où 17 points la séparent désormais de la CGT, deuxième. Résultat symbolique : la liste CFDT passe devant la CGT à Gennevilliers ! Grande première également dans le Val-d’Oise : la CFDT Interco – en progression de près de 10 points ! – devient la première organisation syndicale dans le département. Dans le Val-de-Marne, de belles réussites sont également à relever. « Nous avons déposé 23 listes, soit 3 de plus qu’en 2014, souligne Grégoire Bagot, secrétaire général d’Interco 94. Dans nos trois Établissements publics territoriaux rattachés à la Métropole du Grand Paris, nous réalisons un grand chelem. Ainsi à Grand-Orly Seine Bièvre, Grand Paris Sud Est Avenir et Paris-Est-Marne et Bois, nous doublons notre nombre de sièges. Nous progressons aussi à Créteil, Saint-Mandé et Nogent-sur-Marne et nous nous implantons à Vitry-sur-Seine et Saint-Maur-des-Fossés. Au total, 11 des 23 listes CFDT progressent ». En Seine-Saint-Denis, la CFDT améliore aussi son score à Neuilly-Plaisance et à Aubervilliers tandis qu’elle parvient à s’implanter à Montreuil. On observe aussi de bons résultats dans les centres de gestion (collectivités de moins de 50 agents) de la petite couronne et de Seine-et-Marne.

Progression nette dans l’hospitalière !
Concernant la fonction publique hospitalière, dont les résultats régionaux complets viennent d’être publiés, les syndicats CFDT du champ Santé sociaux progressent de 1,6 point par rapport à 2014 en passant de 17,71 % à 19,31 %. Un score très satisfaisant, qui vient confirmer la progression de la CFDT depuis 2011. Au vu des précédents résultats, l’Union professionnelle régionale (UPR) Santé sociaux avait fait des grands établissements hospitaliers, où la CFDT n’était pas présente, une priorité. Avec l’objectif de monter des listes. Un pari tenu ! « Aux centres hospitaliers de Créteil, de Versailles ou de Sainte-Anne à Paris, nos résultats sont excellents, se félicite Annick Pradères, secrétaire générale de l’UPR. Dès 2014, nous avions ciblé ces établissements. Nous avons depuis fait un gros boulot, avec des passages chaque semaine pendant près de 2 ans. » Les syndicats Santé sociaux franciliens peuvent par ailleurs
se réjouir de leur première place en Seine-et-Marne ou encore de leur progression à l’AP-HP.

En attendant une analyse de fond en Île-de-France (voir prochain numéro de Solidaires), l’heure est à la satisfaction. Avec cette première place, une page importante de l’histoire de la CFDT vient de s’écrire.

CFDT Premier syndicat France 2