Notre fonctionnement

Publié le 07/04/2015 à 14H13
Quelle est la place de l’Union régionale interprofessionnelle (Uri) Île-de-France au sein de la CFDT ? Quel est son rôle ?

L'Union régionale CFDT Ile-de-France est une structure interprofessionnelle de proximité, présente sur l'ensemble du territoire au travers son réseau d'unions départementales et d'unions locales. Elle agit sur le terrain, en soutien aux équipes syndicales de tous les champs professionnels, pour résoudre  les problèmes communs à la région, tant en matière d’emploi et de formation professionnelle que de lutte contre l’exclusion, de protection sociale ou d’amélioration des équipements collectifs.

Elle est représentée, via son réseau de mandatés, dans différentes instances : Conseils de prud'hommes, Tribunal des affaires de la sécurité sociale (TASS), Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), Caisses d'allocations familiales (CAF), Action Logement (ex 1%), Instance paritaire régionale de Pôle Emploi (IPR), instances de formation professionnelles (OPCA, Fongecif ...), Conseils d'Universités, Conseils de perfectionnements des CFA, missions locales etc. La CFDT Ile-de-France dispose également dans chaque département d'un réseau de Conseillers du salarié, dont le rôle est d'assister et conseiller les salariés, dans les entreprises dépourvues d'instances représentatives du personnel, lors de l'entretien préalable au licenciement.

Dix membres de la CFDT régionale siègent aussi au Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France (Ceser). Cette assemblée,  constituée de 128 conseillers, représente la société civile francilienne, et émet des rapports et des avis sur les grandes orientations de politique régionale.

Enfin, au travers son institut de formation, l'IREFE, l'Union régionale assure des formations syndicales à destination des représentants du personnel, des adhérents et des militants de la CFDT.