Cadres de la sécurité intérieure, bienvenue à la CFDT !

Publié le 09/06/2014 à 11H35 (mis à jour le 15/07/2014 à 11H30)
Ils sont lieutenants, capitaines, commandants et commissaires de Police. Le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure, majoritaire chez les officiers de police depuis 40 ans, vient de faire, en janvier dernier, le choix de la CFDT, pour créer un pôle réformiste - avec l’UNSA - alternative aux deux blocs FO et CGC.

« Nous voulons placer l’humain au centre de notre action », a indiqué Jean-Marc Bailleul, secrétaire général, lors du congrès confédéral. Nous sommes fatigués de voir l’instrumentalisation de la sécurité qui a été la règle pendant trop d’années. Nous militons aussi pour que les populistes arrêtent de vouloir opposer police et justice alors que l’intérêt de la société est d’avoir une chaîne pénale qui ait les moyens de travailler dans de bonnes conditions pour rendre un meilleur service public. Le SCSI est profondémment attaché à ce que la sécurité reste une mission régalienne de l’État ». Le syndicat a par ailleurs saisi le Comité européen des droits sociaux pour permettre aux militaires de gendarmerie de se syndiquer. « Il est temps que la France se mette en conformité avec les directives européennes ». Bienvenue à ce syndicat qui regroupe, en Ile-de-France, près de 2 000 adhérents !