La CFDT s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

Publié le 21/05/2021

La bataille de la CFDT contre la réforme de l’assurance chômage, injuste et incompréhensible dans la crise économique et sociale actuelle, continue, avant son entrée en application le 1er juillet prochain.

À la suite de la décision du Bureau National, cette bataille prend différentes formes dans les prochaines semaines :

  1. Une contestation juridique : la CFDT a déposé le 21 mai un recours en référé auprès du Conseil d’État contre le décret du 30 mars 2021 pour obtenir la suspension de son application. La CGT, FO et la CFE-CGC, mais aussi Solidarités Nouvelles face au Chômage (SN) ont également indiqué vouloir déposer un recours.
  2. L’Opération « CFDT Solidarité Chômage » : la CFDT fait le choix de dénoncer cette réforme en donnant la parole aux premiers concernés - les demandeurs d’emploi et les salariés - en recueillant leurs témoignages sur leur réalité quotidienne. Nous ne le répéterons jamais assez : le chômage n’est pas un choix !

Plusieurs outils sont à disposition des militants et responsables pour répondre aux questions des salariés et demandeurs d’emploi, les accompagner, les informer, et recueillir leurs témoignages :

  • Un document Éclairage, « La CFDT s’oppose à la réforme injuste de l’Assurance Chômage », vient d’être mis en ligne sur le site cfdt.fr.
    Ce document, relayé via les réseaux sociaux, peut être utilisé pour contacter et échanger avec les élus locaux notamment. Il présente de manière synthétique l’historique de cette réforme et ses objectifs, que la CFDT dénonce depuis 2019.
  • Une adresse mail dédiée a été créée, chomage@cfdt.fr,  pour recueillir les témoignages :
    > Des salariés et des demandeurs d’emploi sur leurs réalités quotidiennes, les conséquences du chômage et de la précarité sur leurs parcours professionnels et leurs conditions de vie,
    > Des adhérents et militants, qui dans les entreprises ou les administrations, peuvent également connaitre ou être confrontés à des réalités difficiles de la précarité et du chômage de leurs collègues ou d’usagers.
    Pour illustrer concrètement les conséquences terribles du chômage et de la réforme à venir sur le quotidien des travailleurs, la CFDT publiera en juin prochain la compilation de l’ensemble de ces témoignages.
  • Deux cartes postales et un visuel pour les réseaux sociaux (ou tout autre support de communication), créés par le dessinateur Sanaga, dénoncent la réforme et illustrent l’idée que le chômage n’est pas un choix.Ces dessins sont accessibles via le lien www.cfdt.fr/assurance-chomage-sanaga.
  • D’autres visuels réseaux sociaux ont été diffusés et peuvent également être repris (format Facebook et Twitter) sur les thèmes : une réforme inadaptée, injuste, discriminante, et des économies sur le dos des précaires. Ils sont accessibles via le lien : www.cfdt.fr/vignettesRS-precaires-attaques
  • Pour rappel, « Réponses à la Carte » est en mesure de répondre à des questions de 1er niveau des adhérents sur le chômage.


Nous invitons l’ensemble des organisations à relayer et diffuser largement ces outils et informations auprès des équipes pour réussir cette opération en faisant entendre la voix des salariés, des demandeurs d’emploi et de la CFDT.