#RésolumentConnecté-e-s : le militantisme à l’heure du numérique !

Publié le 27/10/2016

Pour s’initier à la communication sur les réseaux sociaux et débattre des façons d’intégrer les outils numériques dans l’action syndicale, une grande initiative a été organisée par la Confédération, l’Union régionale et l’Union départementale de Paris, le 22 septembre.

Des participants au jeu de rôle, syndicalistes d'un jour de la CFTB au sein de l'entreprise "So French Touch". (Photo : Anne Bruel / Infocom CFDT).

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a ouvert la journée en rappelant les enjeux de la révolution numérique et en invitant les quelque 150 adhérents et militants présents à s’emparer des outils digitaux. « Le numérique ne doit pas remplacer le contact, le tract, la discussion et le débat, a-t-il averti. Mais ceux qui pensent que l’on peut se passer du numérique se trompent. Plus rien ne sera comme avant. Il faut nous y mettre et c’est l’un des buts de cette journée ! ». Un jeu de rôle géant a ensuite permis aux participants de s’adonner à la communication sur les réseaux sociaux… en situation de crise ! Un moment ludique et instructif. Où les équipes ont pu réagir en direct aux déclarations du patron, organiser une conférence de presse ou encore gérer la "boulette" d'une collègue.

Accompagner les militants
Le jeu a ensuite laissé place à une phase d’échanges sur la façon d’intégrer, dans les pratiques syndicales, les outils numériques au sens large (réseaux sociaux, emails, sites et blogs, pétitions, bases de données et enquêtes etc.). Des réflexions qui ont abouti à une synthèse de Jean-Paul Bouchet, membre du Bureau national, en charge d’une mission sur le schéma directeur du système d’informations de la CFDT. « Après avoir pris le pouls des usages, nous remarquons qu’il y a une demande grandissante d’accompagnement. Que ce soit à travers des boîtes à outils, des partages d’expériences ou des formations… », a-t-il souligné. Philippe Lengrand, secrétaire général de la CFDT Île-de France, a de son côté insisté sur le fait que « le numérique nous oblige à revoir nos modes de fonctionnement internes, mais représente une formidable opportunité pour associer davantage les salariés et développer la CFDT ». Enfin, Marylise Léon, secrétaire nationale en charge notamment du numérique, a quant à elle appelé à « être ni ringards, ni naïfs sur ces questions » et à « utiliser les leviers digitaux pour valoriser au maximum nos actions sur le terrain ».