À Bobigny, la CFDT aide au relogement de familles sans-papiers

Publié le 03/09/2020

Depuis fin juillet, la CFDT de l’Est francilien met à disposition d’associations des locaux à la Bourse du travail de Bobigny afin d’aider au relogement de familles sans-papiers.

Jusqu’ici hébergées dans une résidence hôtelière à vocation sociale de Bobigny, plusieurs dizaines de familles sans-papiers risquaient pendant l’été d’être mises à la rue. Sollicitée par la fondation Abbé Pierre et la Fédération des acteurs de la solidarité, la CFDT de l’Est francilien a tout de suite accepté de prêter main forte à ses partenaires du Pacte du pouvoir de vivre, en leur fournissant un appui logistique. « Dès la fin juillet, nous leur avons mis à disposition des locaux à la Bourse du travail de Bobigny ainsi que du matériel de reprographie », confirme Raphaël Breton, secrétaire général de l’Union territoriale interprofessionnelle (UTI) de l’Est francilien.

Dans l’urgence, les associations ont ainsi pu tenir une à deux permanences par semaine pour aider à monter des dossiers de droit au logement opposable (Dalo). « Une cinquantaine de familles, dont beaucoup de femmes seules avec enfants, ont déjà pu être accompagnées dans leurs démarches de relogement », précise Raphaël Breton. Et si pour l’heure, on ne connaît pas encore le nombre de familles qui ont pu être effectivement relogées, ce partenariat pourrait être renforcé dans les prochaines semaines. « Nous avons indiqué aux associations qu’en cas de besoin, nous étions en mesure de mettre à disposition d’autres locaux, proches des autres hôtels sociaux du territoire », assure Raphaël Breton.