Une biographie de Maurice Berthelot

Publié le 17/06/2019

« Maurice Berthelot, avec les autres, pour les autres » est le nom du livre écrit conjointement par le syndicaliste Maurice Berthelot et le journaliste Jean-Michel Cadiot.

Sorti en février aux éditions JMC, l’ouvrage a été présenté au public le 17 avril à l’occasion d’une séance de dédicace à l’Union locale CFDT de Choisy-le-Roi.

Enfant de la campagne du Morvan, formé à la Jeunesse agricole chrétienne (JAC), cet ancien résistant arrive en région parisienne après la guerre. Il trouve du travail à Gaz de France, monte une section CFTC (qui deviendra CFDT en 1964) et remporte les élections dans ce fief de la CGT. Pendant 30 ans, Maurice est de tous les combats syndicaux. Il se bat pour les salaires de ses collègues et les conditions de travail, prend part à la lutte pour la paix en Algérie, participe à mai 68… Avant de prendre sa retraite en 1978.

Depuis, l’engagement de Maurice se poursuit à l’Union locale CFDT de Choisy-le-Roi, où il assure des permanences toutes les semaines. Émaillé de nombreux témoignages, ce livre est aussi un vibrant plaidoyer pour le militantisme syndical.

L’ouvrage est disponible auprès de la CFDT Val-de-Marne et de l’Union territoriale des retraités.