« Causons logement », la parole aux travailleurs

Publié le 03/11/2020

Avec l’enquête « Causons logement », la CFDT Île-de-France s’engage dans un vaste projet qui donne la parole aux travailleurs pour mieux prendre en compte leurs réalités en matière de logement. Une démarche présentée aux équipes syndicales le 29 septembre dernier.

L’enquête « Causons logement » porte sur 24 questions qui balayent quatre thématiques en fonction du profil de la personne interrogée : le type d’activité professionnelle et les conditions de l’emploi, le logement et le ressenti vis-à-vis de son logement, la connaissance et l’utilisation des aides en matière de logement, et, enfin les déplacements domicile-travail. « Notre objectif est double, résume Olivier Clément, secrétaire régional en charge du logement, lors de la rencontre de lancement. Nous devons mieux cerner les difficultés rencontrées par les travailleurs de notre région pour construire nos revendications mais aussi mobiliser nos équipes syndicales sur le sujet du logement ».

Une élaboration participative

Jules-Mathieu Meunier, sociologue, a conçu le questionnaire et mené, pendant plusieurs mois, un travail de pré-enquête auprès de 52 militantes et militants issus du public comme du privé. C’est également lui qui réalisera le travail de suivi et d’analyse. « Les retours des militants lors de cette phase de test nous ont permis d’affiner le questionnaire, de préciser ou d’ajouter certaines questions pour aboutir à la version définitive », explique-t-il. Reste maintenant à déployer l’enquête le plus largement possible. Les syndicats professionnels franciliens ont reçu un lien d’accès à la version numérique du questionnaire. Les équipes qui souhaiteraient organiser des actions de proximité pourront également obtenir la version papier du questionnaire afin de faciliter l’échange avec les travailleurs puis procéder à la saisie des réponses sur le questionnaire numérique, interface vers une plateforme dédiée réalisée avec l’appui de la confédération.


Cinq équipes déjà mobilisées

Le rôle de l’Union régionale, dans cette étape, sera aussi, comme l’explique Olivier Clément, « de venir en appui des actions de proximité menées par les militants, en participant à des débats, en présentant les droits au logement ou en proposant d’échanger sur un axe thématique lié au logement ou à l’hébergement ». Cinq équipes ont déjà répondu présentes dans le champ des assurances, des banques et sociétés financières, de l’hôtellerie-tourisme restauration ou encore à l’AP-HP et au Crédit Agricole (Fédération de l’agroalimentaire). L’objectif est de recueillir 1 500 questionnaires remplis d’ici la fin de l’année pour réaliser une première analyse et organiser des restitutions ciblées auprès des équipes engagées. Une deuxième phase sera lancée au printemps et portera sur des sujets plus spécifiques tels que l’impact de la crise sanitaire et du confinement en matière de logement. Les résultats permettront la rédaction d’un livre blanc regroupant les propositions de la CFDT Île-de-France.

Priorité aux travailleurs précaires

Cette enquête s’inscrit dans la démarche entreprise depuis des années par l’Union régionale pour faire du logement un axe de travail prioritaire. Parallèlement aux interventions de ses mandatés en faveur du logement des travailleurs franciliens au sein d’Action logement, du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH), du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), ou encore dans les conseils d’administration des offices publics de l’habitat, l’Union régionale vient en appui des syndicats en leur proposant des rencontres, guides pratiques et matinées d’information sur le logement en partenariat avec l’IREFE. « La période de crise que nous traversons a révélé au grand jour les mauvaises conditions de logement de nombre de jeunes, mais également des salariés de la ‘première ligne’ qui pour la plupart habitent loin de leur lieu de travail, a rappelé en conclusion Diego Melchior, secrétaire général. C’est pourquoi notre priorité doit aller vers les personnes précaires et mal-logées ou sans logement. Au-delà, il faut inclure le logement dans les parcours de vie car les besoins ne sont pas les mêmes tout au long de la vie et sur tous les territoires. Nous devons aussi agir pour la mixité territoriale ».

Pour accéder au lien numérique de l'enquête, cliquez ici

CausonsLogement 29sept20 IMG 1444 
Rencontre de présentation de l'enquête "Causons logement", le 29 septembre à Paris.

 

logement action syndicale

 

Vous êtes intéressés par cette démarche d’enquête ? N’hésitez pas à contacter l’Union régionale : oclement@iledefrance.cfdt.fr