« Causons logement » : les résultats de l’enquête régionale

Publié le 22/06/2021

Lancée au mois d’octobre 2020, la première vague de l’enquête régionale « Causons logement » s’est achevée au mois de mai par la restitution des résultats  recueillis auprès de 1 124 travailleurs, adhérents ou non de la CFDT.

Malgré un contexte difficile, le deuxième confinement ayant entravé le déroulement de l’enquête tel qu’initialement prévu, 1 124 travailleurs i sus de 16 champs professionnels ont répondu à un questionnaire numérique sur leurs conditions de logement et leurs attentes.

L’objectif de l’Union régionale était de cerner le lien existant entre logement et situation des répondants, mais également de sonder leur perception du rôle des entreprises et comités sociaux et économiques en ce domaine. Enfin, il s’agissait d’analyser la manière dont les personnes se projetaient dans leur rapport au développement du travail à distance (télétravail, coworking).

Des motifs d’insatisfaction
Si globalement, les répondants s’estiment satisfaits de leur logement, nombre d’entre eux expriment une insatisfaction. Parmi les motifs de mécontentement, ces derniers pointent les logements trop petits et/ou inadaptés à leur situation personnelle (handicap, télétravail), le coût trop élevé, l’éloignement du lieu de travail ou encore le manque d’espace extérieur. Concernant les déplacements domicile- travail, les répondants au questionnaire estiment que leur temps de transport est trop important, générant de la fatigue et du stress. Ils soulignent aussi que les transports publics sont peu fiables en matière de respect des horaires et inconfortables.

Des équipes syndicales mobiliséesvisale
Conscientes que le logement est l’une des préoccupations principales des travailleurs, et donc un axe revendicatif porteur de développement syndical, de nombreuses équipes du secteur privé comme du public se sont investies pour diffuser le plus largement possible le questionnaire. Ainsi, avec le soutien de leurs fédérations et/ou leurs syndicats et l’aide de l’Union régionale, le travail mené par les militants s’est montré eff cace. Cela a été le cas par exemple chez Axa et Allianz, au Crédit agricole mais aussi à l’AP-HP ou encore à la Défense nationale. Les équipes du secteur de l’Hôtellerie-tourisme-restauration se sont également révélées particulièrement actives. La preuve que même dans une période difficile, l’engagement syndical des équipes CFDT a été à la hauteur !

Un terrain à explorer pour l’action syndicale
Lorsque l’intervention des entreprises dans le domaine du logement est abordée, une large majorité des salariés disent ne pas connaître le rôle des employeurs et des commissions logement. Quand ils le connaissent, ils sont critiques, jugeant à 85 % l’action des employeurs – et dans une moindre mesure, à 65 %, celle des commissions logement – peu ou pas efficace.

Enfin, les répondants plébiscitent le télétravail. Seuls 11 % déclarent ne pas être intéressés par cette forme d’organisation du travail. La plupart des salariés sont réticents à la pratique du coworking bien que 20 % d’entre eux aimeraient y avoir accès. Comme l’a rappelé Olivier
Clément, secrétaire régional, lors de la rencontre de restitution du 16 mai : « Cette première analyse des résultats de ‘Causons logement’ nous conforte dans notre volonté de poursuivre l’enquête à l’automne prochain, dans une deuxième phase qui conduira à la réalisation d’un livre blanc revendicatif régional ».

Mais surtout, l’Union régionale a entendu les remarques voire la frustration des syndicats qui n’ont pu, à cause de la crise sanitaire, participer pleinement à la première phase. L’enquête sera donc prochainement relancée pour toucher un public plus large et représentatif des travailleurs franciliens.