[Interview] Jean-Paul Huchon : "Le pass unique amène l'égalité dans les territoires"

Publié le 06/03/2015

A partir de septembre 2015, le réseau de transports publics francilien sera intégralement dézoné. Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France, revient sur les motivations et conséquences de cette importante réforme tarifaire, réclamée de longue date par la CFDT.

Qu’est ce qui a motivé le  Conseil régional à procéder au dézonage du réseau de transport public ?
Par cette décision, les élus de la majorité régionale sont avant tout les garants d’une mesure d’égalité et de justice sociale. En effet, les transports du quotidien, comme bien de première nécessité, doivent être à la portée de tous. Le pass unique est une mesure forte de pouvoir d’achat pour un grand nombre d’usagers. Il amène aussi l’égalité dans les territoires : chacun, où qu’il vive, voyage au même prix.

Quels seront les avantages pour les salariés et usagers franciliens au 1er septembre 2015 ?

Pour un couple titulaire du forfait mensuel 1-5, le pass unique fera gagner plus de 1 000 € par an (déduction faite du remboursement de 50% par les employeurs) ; pour un étudiant non boursier titulaire d’une carte Imagine’R 1-5, c’est une économie de 400 € par an. Ces avantages sont le fruit d’un accord gagnant-gagnant Région/entreprises, par une hausse minime du versement transports pour les entreprises de plus de 10 employés, qui, en contrepartie, obtiennent un aménagement de taxes pour les opérations de renouvellement de bureaux. De plus, un abonnement moins cher, c’est autant de moins pour les entreprises à rembourser à leurs salariés ; l’économie a été évaluée à 80 M€. Ainsi, usagers, salariés, entreprises, tout le monde y gagne. Le coût des transports publics peut être un frein à la mobilité pour les personnes les plus modestes.


Le pass unique est une mesure forte de pouvoir d’achat pour un grand nombre d’usagers. Il amène aussi l’égalité dans les territoires : chacun, où qu’il vive, voyage au même prix.

Quelles aides sont apportées par le Conseil régional ?

C’est le STIF qui est responsable de l’équilibre du coût des transports en commun. En particulier, c’est lui qui fixe les tarifs des titres de transport. La mise en place de tarifs sociaux dans les transports est une obligation imposée par la loi depuis 2004. Aux côtés des plus fragiles et soucieuse d’offrir au plus grand nombre une mobilité adaptée à leurs moyens, la Région y participe largement par diverses subventions spécifiques ou par sa contribution globale au fonctionnement du STIF. La gratuité ou d’importantes réductions sont ainsi accordées aux personnes en situation de précarité ou à revenus très limités. Les aides sont pour la plupart  conditionnées aux revenus de l’usager et sont l’une des composantes majeures du « bouclier social » déployé par la Région pour protéger les plus modestes.