Bilan de la mise en oeuvre du schéma directeur de la région Île-de-France

Publié le 08/03/2019

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) a adopté au cours de sa séance plénière du 15 février un avis sur le bilan de la mise en oeuvre du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF).

Appliqué depuis 2013, le SDRIF est le document d’urbanisme et d’aménagement du territoire qui définit la politique à l’échelle de la région Île-de-France. Il a pour objectif de vise à maîtriser la croissance urbaine et démographique ainsi que l’utilisation de l’espace, tout en garantissant le rayonnement international de la région. Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) a adopté au cours de sa séance plénière du 15 février un avis sur le bilan de la mise en oeuvre du SDRIF. Si ses orientations sont prises en compte de façon satisfaisante par les acteurs de l’aménagement du territoire (État, région, collectivités locales), certains objectifs
peinent à être mis en oeuvre.

Dans ses différentes interventions au CESER, la CFDT a alerté sur deux incertitudes fortes qui pèsent sur les conditions de vie des Franciliens : en matière de logement, l’atteinte de l’objectif de construction de 70 000 logements par an ; en matière de transport, le respect du calendrier de réalisation du Grand Paris Express dont le financement est toujours problématique.

Pour consulter l'avis : ceser-iledefrance.fr