CAF du 93 : un accord contre le logement indigne

Publié le 10/10/2019

Les administrateurs CFDT de la Caisse d’allocations familiales (Caf) de Seine-Saint-Denis se sont mobilisés pour la mise en place d’une convention tripartite entre la Caf, l’Agence départementale pour l’information sur le logement (Adil) et la fédération Solidaires pour l’habitat (Soliha). L’objectif de cette convention signée en juin dernier : lutter contre la location de logements indignes par des propriétaires bailleurs privés.

Pour cela, Soliha assure la réalisation des diagnostics techniques des logements, tandis que l’accompagnement juridique des caf-seine-saint-denisménages pendant les procédures est confié à l’Adil. Une action des plus utiles pour informer les ménages en difficulté, tout en responsabilisant les bailleurs privés. Pour Marie-Odile Grosjean, mandatée CFDT à la Caf et membre de l’exécutif de l’Union territoriale interprofessionnelle de l’Est francilien : « Cette action vise aussi à accompagner les travailleurs sociaux dans leurs missions de repérage des situations délicates des allocataires craintifs à l’égard des bailleurs privés et de faciliter le traitement de cette question du logement indigne, encadré par les institutions : villes, agence régionale de santé, conseil départemental ».

À noter : les adhérents peuvent aussi se rendre à l’une des permanences logement de la CFDT 93 pour s’informer. Celles-ci sont animées par un juriste de l’Adil qui répond à toutes les questions sur les rapports locatifs (charges, règlement intérieur), l’ouverture de droit au dispositif DALO, les impayés de loyers, les procédures d’expulsion…

Permanences sur rendez-vous à la Bourse du travail de Bobigny les premiers vendredis de chaque mois. Renseignements : 01 48 96 35 05