Crise sanitaire : Action Logement se mobilise

Publié le 03/07/2020

Dès l’état d’urgence sanitaire prononcé, Action Logement, organisme paritaire géré par les partenaires sociaux, s’est mobilisé pour accompagner les salariés. Les aides et services d’Action Logement au profit des locataires du parc social ou privé, ainsi que des accédants à la propriété qui connaîtraient des difficultés financières sur la période, ont été fortement développés.

Une aide exceptionnelle soumise à conditions de 150 € renouvelable une fois, a été décidée pour prévenir les impayés de loyers pour les salariés, ainsi qu’une aide d’un même montant renouvelable trois fois pour qu’ils puissent se loger. Ainsi, les sociétés HLM du groupe ont mis en place des cellules d’appui aux locataires afin d’étudier les mesures financières permettant de répondre à une situation d’impayés du fait de cette crise sanitaire comme l’allègement temporaire de quittance. Le recouvrement des aides versées au titre de Visale a été simplifié, les prestations d’aide sociale attribuées par Action Logement déployées. Action Logement s’est également engagé pour soutenir les personnels soignants dans les Ehpad : plus de 600 logements ont été gracieusement mis à disposition sur l’ensemble du territoire national afin qu’ils se rapprochent de leurs lieux de travail.