Élections régionales : la CFDT Île-de-France interroge les candidats

Publié le 22/06/2021

Dans le cadre des élections régionales, la CFDT Île-de-France a pris l’initiative d’adresser un courrier aux têtes de liste des principaux partis pour leur présenter ses propositions pour l’avenir de l’Île-de-France et les interroger sur leur programme.

© P-M. TRICAUD/ L’Institut Paris Région

Alors que la Région exerce des compétences essentielles encore trop souvent méconnues par les Franciliens, Solidaires revient sur les grands enjeux que la CFDT Île-de-France a identifiés.

Urgences et transformations à long terme
« Les conséquences de la crise sociale et économique provoquée par la crise sanitaire vont se faire sentir dans la durée, estime Diego Melchior, secrétaire général de la CFDT Île-de-France. Cette crise a également mis en exergue les fragilités de notre société et les impacts négatifs de l’activité humaine sur l’environnement ». À court terme, il faudra traiter les urgences sociales, économiques et environnementales. Pour l’Union régionale, il sera également indispensable d’engager des transformations de long terme dans l’aménagement du territoire, les transports, l’emploi et la transition écologique.

Il était donc important de s’adresser aux candidats pour les interroger très précisément sur des sujets qui concernent les travailleurs, et plus généralement les 12 millions de Franciliennes et de Franciliens, mais aussi pour présenter les propositions de la CFDT Île-de-France sur ces mêmes sujets. À cet effet, un document leur a été adressé. Celui-ci aborde cinq grandes thématiques, en lien avec les prérogatives du Conseil régional (cf. encadré) : l’emploi et la formation professionnelle, les transports et la mobilité, l’aménagement du territoire et les lycées, l’organis tion du travail et enfin, la démocratie sociale.

Les réponses écrites reçues ont été présentées au Bureau régional du mois de juin, avec comme objectif de permettre à l’Union régionale de suivre et d’évaluer l’effectivité des engagements pris par le nouvel exécutif régional tout au long de sa mandature.

Et ce n’est pas tout : sous l’impulsion de la CFDT Île-de-France, avec les partenaires du Pacte du pouvoir de vivre, des entretiens en vidéo ont été enregistrés pour recueillir les propositions de chaque candidat tête de liste. Ils ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux.

La CFDT rappelle ses exigences
Les élu.es régionaux auront peu de temps pour s’installer et prendre à bras-le-corps les dossiers à traiter. C’est le cas en matière d’emploi et de formation professionnelle, où de nombreux travailleurs des secteurs touchés par la crise vont devoir se réorienter vers des métiers plus porteurs. De la même manière, il faudra soutenir davantage les apprentis, qui peinent encore trop souvent à trouver une entreprise pour les accueillir. La CFDT demande en outre un accès plus équitable aux transports publics pour tous les usagers et l’adoption d’une tarification sociale et solidaire. Elle a aussi mis sur la table la question de la gouvernance régionale et notamment de la place que la nouvelle présidence de Région entendra donner à la société civile et aux partenaires sociaux.

La CFDT Île-de-France a ainsi poussé ses propositions auprès des candidats, notamment sur le rôle du Conseil économique, social et environnemental régional, seul véritable lieu de concertation de la société civile, en insistant sur la prise en compte des avis rendus par cette assemblée.Dans le même registre, elle préconise la création d’un espace régional de concertation entre organisations syndicales et patronales sur les problématiques spécifiques à notre région.

Pour un aménagement du territoire durable
Pour faire face aux grands défis auxquels la Région devra répondre, l’aménagement du territoire est un des leviers essentiels. À ce titre, la révision du Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) annoncée à l’automne dernier sera déterminante pour l’avenir des territoires et de ses habitant.es, à l’horizon 2040-2050. D’ores et déjà, une consultation préalable à la révision, confiée à l’Institut Paris Région (anciennement Institut d’aménagement et d’urbanisme - IAU) a donné lieu à l’organisation d’une série de rencontres d’experts et au recueil de contributions issues du monde associatif, économique ou social.

La CFDT Île-de-France s’est engagée dans le processus en produisant une contribution, également en ligne sur le site de l’Institut Paris Région, qui s’articule autour de six chapitres et expose sa vision de l’aménagement futur de la région, que ce soit en matière de cadre de vie, de vivre ensemble, de mobilité et de transports, d’habitat, d’emploi ou encore de transformation des modes de travail. L’Union régionale aura également l’occasion dans les prochains mois de s’exprimer et faire valoir ses propositions par l’intermédiaire notamment de ses mandaté.es au Conseil économique, social et environnemental régional qui s’est déjà mis au travail.

Si le calendrier de la révision du SDRIF n’est pas encore connu, nul doute que le sujet viendra rapidement à l’ordre du jour après l’installation des nouveaux élu.es régionaux. La CFDT Île-de-France y sera attentive.

compétences region