Grand travaux : la voie est libre pour le Canal Seine-Nord Europe !

Publié le 27/10/2017

Après des décennies de rebondissements et avec près d’un an de retard, les travaux du Canal Seine-Nord Europe vont enfin pouvoir commencer.

C’est le président de la République lui-même qui l’a confirmé le 3 octobre, lors d’une visite à Amiens. Une bonne nouvelle, alors que le gouvernement menaçait cet été de suspendre le projet. Ce qui avait conduit les unions régionales CFDT Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Normandie et Île-de-France ainsi que la fédération Transport & Environnement à protester contre cette remise en cause à travers un communiqué de presse.

Né dans les années 80, le projet de Canal Seine-Nord Europe a pour ambition de relier par voie fluviale les bassins de la Seine et du Nord à la Belgique, aux Pays-Bas et à l’Allemagne. Concrètement, il s’agit de creuser et d’élargir un canal existant sur un tronçon de 107 km entre le sud de Douai et Compiègne. Objectif : accueillir des péniches de grand gabarit, capables de contenir l’équivalent de 20 camions chacune. À terme, les bénéfices estimés sont considérables en termes d’emploi, de développement économique, d’environnement ou d’aménagement du territoire.