Logement : un forum chez MBDA

Publié le 28/02/2018 (mis à jour le 27/03/2018)

C’est avec l’appui de la CFDT Île-de-France que le comité d’entreprise de MBDA – filiale d’Airbus spécialisée dans l’armement (près de 3 000 salariés dans la région) – a organisé un forum sur le logement le 16 janvier au siège social du Plessis-Robinson (92).

« Nous travaillons dessus avec la direction depuis plus d’un an, précise Nicolas Le Délaizir, secrétaire de la section CFDT, qui a impulsé l’idée du forum, après avoir lancé une enquête sur le logement, en lien avec l’Union régionale. L’entreprise recrute beaucoup, à un rythme de 200 postes par an. Et pour les nouveaux embauchés, notamment les plus jeunes, la question du logement est un problème majeur », argue-t-il.

Au cours du forum, les salariés étaient invités à découvrir les aides et services d’Action Logement et des autres partenaires (Visale, Locapass, Mobilipass, Foncière logement, prêts travaux et accession...). De son côté, la section CFDT a rencontré près de 150 salariés. « Nous les avons conseillés, leur avons remis une plaquette résumant les aides auxquelles ils peuvent prétendre et fait remplir un questionnaire, proposé par le service social et la commission logement de MBDA », détaille Nicolas Le Délaizir. Une initiative à saluer, alors que les problématiques de logement font encore rarement l’objet d’action syndicale.

Pour toute demande d’accompagnement sur les questions de logement : jjperot@iledefrance.cfdt.fr