Réorganisation des services publics : 3 questions à Lahouari Boubekeur

Publié le 27/12/2018

Lahouari Boubekeur, secrétaire régional en charge de l’Approche syndicale du territoire, fait le point sur la réorganisation des services publics de l'Etat dans la région.

Dans une région marquée par de profondes inégalités, quelle est l’importance des services publics ?
Dans les quartiers défavorisés, trop de Franciliens se sentent oubliés par les politiques publiques et se replient sur eux-mêmes. Les services publics ont un rôle essentiel à jouer pour reconstruire le modèle social du « bien vivre-ensemble » auquel la CFDT est tant attachée. L’accès à l’emploi, au logement, aux transports, aux services de santé et à la culture doit être facilité. C’est l’une des conditions pour que les habitants de ces quartiers retrouvent un désir de citoyenneté.

Comment les agents publics peuvent-ils être impliqués sur ces territoires ?
Tout d’abord en étant associés à la réforme de l’organisation territoriale des services publics. Dans le passé, la CFDT a dénoncé l’absence de dialogue social dans l’élaboration des réformes. Il ne faut pas que cela se reproduise ! C’est pourquoi nous proposons une consultation régulière des comités techniques et la mise en place d’espaces d’expression ouverts à l’ensemble des agents.

Faut-il intégrer à la réflexion les conditions de vie des agents publics ?
Assurément oui, car on ne parle pas assez souvent, notamment pour les agents qui viennent d’être affectés en Île-de-France, des problèmes qu’ils rencontrent pour s’y installer de façon durable. Les difficultés pour trouver un logement économiquement accessible, se déplacer ou avoir une place en crèche sont telles que nombre d’agents publics partent de notre région dès qu’ils le peuvent. L’Union régionale s’emploie pour accompagner les équipes syndicales CFDT qui se mobilisent sur ces sujets.