Mener une enquête

Publié le 23/03/2011 (mis à jour le 07/04/2011)

Pour mieux comprendre les pratiques de discriminations dans l'entreprise, mais aussi dialoguer avec les salariés sur ces questions, la CFDT Ile-de-France propose une méthodologie adaptable à la réalité de chaque équipe.

L’objectif final de l’enquête (à travers un questionnaire) est la mise en place d’un cahier revendicatif. Elle offre la possibilité d’établir un constat chiffré sur les éventuels phénomènes discriminatoires et surtout sur le vécu des salariés  dans l’entreprise ou l’administration.

Le questionnaire permet d’aborder l’ensemble des discriminations et de poser aussi la question difficilement appréhendable de l’origine, en respectant l’anonymat imposé par la CNIL.

Le groupe ressources accompagne les équipes qui se lancent dans l’aventure pour toutes les étapes de l’enquête : réécriture de certaines questions pour les adapter à la réalité de chaque équipe, définition d’une méthode de distribution, analyse des données, rédaction d’un dépliant avec les principaux résultats et les revendication de la section ou du syndicat, co-animation de la réunion d’information avec les salariés, aide à la rédaction de revendications (pour la négociation d’un accord diversité/égalité).

De nombreuses équipes CFDT en Ile-de-France ont mené l'enquête sur ce sujet.