[Guide] Les services d'Action logement

Publié le 26/05/2014 à 18H30
Guide sur les principaux services d'Action logement (ex 1%) à destination des équipes syndicales.

L’Île-de-France compte près de 12 millions d’habitants. Pour de nombreux Franciliens, la recherche d’un logement adapté est souvent une difficulté insurmontable. Insuffisance de logements socialement accessibles, délais d’attente insupportables pour accéder à un logement social, prix des loyers exorbitants dans le privé, coût du foncier élevé, inadéquation de l’offre et de la demande avec pour corollaire l’éloignement des lieux créateurs d’emplois et l’augmentation des temps de transport sont autant d’obstacles.

Porteuses d’une volonté de sortir de cette situation, les organisations syndicales ont pris une place fondamentale dans de nombreuses structures et instances du logement.

 La volonté de la CFDT a toujours été de lutter contre la ségrégation sociale et territoriale pour créer de la mixité sociale. C’est la démarche permanente des mandatés de la CFDT à Action Logement (1 %), dans les organismes HLM…, au Conseil économique, social et environnemental régional ou lors d’interventions auprès du Conseil régional.

Ce guide présente l’essentiel des services et produits d’Action Logement. En proposant ce guide la CFDT Ile-de-France rappelle le rôle indispensable que doit prendre la CFDT en matière de logement à travers ses mandatés dans toutes les instances elle siège.

Au sommaire
Le logement en Île-de-France
Rôle et missions du CE
Action Logement
Les produits et services d’Action Logement
Locataires
Accédants-propriétaires
Salariés en difficulté
Mobilité professionnelle
Bailleurs
Personnes morales
Demande de logement social
Plafonds de ressources, prix de vente et loyers
Annexes : Glossaire - Collecteurs logement

Feuilleter le guide Logement

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS