Nouvelle convention « Crise », des réponses sur l'emploi et la formation.

Publié le 05/01/2015 à 14H50 (mis à jour le 20/01/2015 à 14H50)
Pour faire face à la crise en Ile-de-France, les partenaires sociaux, dont la CFDT, ont eu la volonté d’agir en construisant des dispositifs concrets de sécurisation des parcours professionnels des salariés et de consolidation de l’emploi. Cette volonté s'est traduite par la signature en 2009 de la convention tripartite Etat – Région – Partenaires Sociaux, qui a été renouvellé en 2011 puis en 2014 jusqu'en 2017.

Cette convention « Crise » vise à coordonner les différents dispositifs "emploi-formation" existants pour soutenir les entreprises et les salariés sur les territoires franciliens. Elle intègre les nouveaux outils d'intervention issus des lois de sécurisation de l'emploi et formation professionnelle et dont le but est de faciliter l'orientation, la formation, le maintien dans l'emploi et l'insertion professionnel.

Elle engage quatre organisations syndicalers (CFDT, CFDT, CFE-CGC et FO) et trois organisations patronales (MEDEF, CGPME et UPA) ainsi que la Direccte et le Conseil régional d'Ile-de-France.

Pour en savoir plus, consultez ou téléchargez notre plaquette ci-dessous.