Schéma directeur de la région Ile-de-France : la vision de la CFDT

Publié le 27/12/2006 à 00H00 (mis à jour le 26/02/2008 à 11H43)
Présentation de la contribution de l'Union régionale CFDT Ile-de-France sur le Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) sur l'avenir de l'aménagement de notre région.

Avec ses 11,7 millions d’habitants, dont 60% sont âgés de moins de 40 ans, ses 5,6 millions d’emplois salariés, la région Ile-de-France rivalise avec le Grand Londres à la tête des régions européennes. Malgré la crise actuelle, elle est un moteur essentiel de l’économie nationale. Face à la concurrence des autres régions capitales, l’attractivité de l’Ile-de-France doit se renforcer, mais à quel prix ? Les salariés, et plus généralement l’ensemble des franciliens ne doivent pas être oubliés d’un nouvel aménagement du territoire aujourd’hui nécessaire. Or, pour la CFDT le constat est clair : trop de disparités existent entre les territoires franciliens, tant pour l’emploi que pour l’accès à un logement économiquement accessible, sur la qualité des dessertes en transports publics collectifs, mais également en ce qui concerne les services à la population : petite enfance, éducation, santé, culture.

es solutions sont possibles pour remédier à cette situation. C’est le sens de nos propositions contenues notamment dans « la région que nous voulons », contribution de l’Union régionale au Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France.