Protection sociale : la CFDT Île-de-France confortée

Publié le 03/07/2018

Entre janvier et mars, la plupart des organismes de protection sociale d’Île-de-France ont renouvelé leur gouvernance pour la période 2018-2021. La CFDT sort renforcée de ce renouvellement avec désormais quatre présidences de caisse : celles des CAF 78, 92 et 93 et de la CPAM 75. Le point sur les enjeux de cette nouvelle mandature.

Rencontre des mandatés CFDT de la protection sociale le 23 mars 2018

C’est la première fois qu’étaient renouvelés dans la même période les organismes des quatre branches de la Sécurité sociale et du recouvrement des cotisations : maladie (maladie, maternité, invalidité, décès), famille (dont handicap et logement…), accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) et retraite (vieillesse et veuvage). Encore en attente, le renouvellement du conseil de l’Union de gestion des établissements des caisses d’assurance maladie (UGECAM).

Des responsabilités nouvelles
À travers ce renouvellement, la CFDT Île-de-France voit ses responsabilités renforcées dans la protection sociale avec une présidence de caisse supplémentaire : celle de la CAF 92. En tout, elle obtient quatre présidences, contre trois auparavant (voir encadré). Elle conserve par ailleurs deux premières viceprésidences : à l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) d’Île-de-France et – c’est nouveau – à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) 91. presidences cfdt idf cpam caf

Au-delà des responsabilités dans la gouvernance, la CFDT se voit également investie dans certaines commissions importantes dont celles d’action sociale. À la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif), elle obtient la présidence, en alternance avec le Medef, de la commission du Compte professionnel de prévention (C2P) et la vice-présidence de la Commission régionale des accidents du travail et des maladies professionnelles (CRATMP).

Vers un accompagnement renforcé
« Notre ambition, pose Marinette Soler, secrétaire générale adjointe de la CFDT Île-de-France, c’est d’améliorer l’accès aux droits et d’éviter au maximum les ruptures. En matière de santé, cela passe par exemple par des actions, dans le cadre de dispositifs existants, pour réduire les restes à charge. Pour les familles, nous souhaitons renforcer la politique d’accueil de la petite enfance, avec la création de places de crèches. De manière générale, il s’agit de rendre effectifs les droits et les services, avec une attention particulière pour certains publics comme les familles monoparentales, les travailleurs précaires, ou les demandeurs d’emploi ».

Une ambition reprise à leur compte par les mandatés CFDT dans les caisses : « Que ce soit dans les CAF ou les CPAM, notre objectif est d’aller vers plus d’accompagnement pour faire face aux non-recours aux droits et aux soins, abonde Fabrice Gombert, réélu président de la CPAM de Paris, une caisse exceptionnelle de par le nombre d’assurés qu’elle couvre. Pour cela, nous aurons besoin de mieux repérer les situations à risque. Ce qui passera par un renforcement de la collaboration entre les acteurs : conseils départementaux, mairies, associations, service social régional, etc. »

Dans chacune des caisses, le mandat s’ouvre par un travail sur les déclinaisons locales des Conventions d’objectifs et de gestion (COG). Dans les branches maladie, recouvrement et retraite, et en attendant les branches famille et AT/MP, la CFDT en a validé les orientations, mais, au regard des moyens alloués en termes d’effectifs, elle s’est abstenue au moment du vote.

Informer les adhérents

Pour améliorer l’accès aux droits, l’Union régionale prévoit de son côté de renforcer l’information des militants et adhérents sur l’action des mandatés et sur l’aide qu’ils peuvent apporter aux salariés. « Nous allons développer les rencontres sur les territoires et les interventions auprès des équipes », précise Marinette Soler. Le 23 mars, une première rencontre a eu lieu en présence de William Gardey, président CFDT de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Et plusieurs formations, en lien avec la Confédération et l’IREFE, l’institut de formation syndicale de la CFDT Île-de-France, ont déjà eu lieu ou sont prévues à destination des mandatés. « Nous aurons à travailler avec eux sur leur plan de travail et à renforcer leur coordination, ajoute Marinette Soler. Un annuaire de tous les mandatés – dont ceux dans la protection sociale – sera aussi créé pour leur donner une meilleure visibilité ».

La Secu en Chiffres cfdt