La délégation CFDT au CESER

Publié le 20/03/2018

Huit femmes et sept hommes portent les positions de la CFDT Île-de-France au sein du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). Présentation.

Le Ceser est la deuxième assemblée régionale après le Conseil régional. Il représente la société civile organisée auprès du Conseil régional et concourt à l’administration de notre Région sur l’ensemble de ses thèmes d’action : aménagement du territoire, emploi, formation et éducation, transports, santé, développement économique, logement, action internationale, loisirs et culture… Intervenant sur les grandes décisions de la Région, ses travaux se font soit à partir de saisines du Conseil régional soit à partir d’auto-saisines arrêtées en son sein.

Renouvellement
Le Ceser Île-de-France est composé de 190 membres issus de quatre collèges : les trois premiers, composés de 61 membres chacun, représentent les employeurs, les organisations syndicales de salariés et la vie associative. Le quatrième collège est composé de personnes qualifiées nommées par le préfet de Région (7 membres). La présidence est assurée par Eric Berger (1er collège).

Au service des équipes
Marie Leprêtre, déléguée régionale, cheffe de file de la délégation CFDT, attend que cette instance, au cœur du fonctionnement régional, devienne un relais important des revendications de la CFDT. « A l’heure où le paritarisme et la démocratie sociale font souvent l’objet de critiques ou de questionnements sur leur efficacité, il me semble nécessaire d’affirmer dans la deuxième assemblée régionale que la CFDT porte un discours cohérent de proximité et de solidarité envers les salariés franciliens. C’est l’enjeu que nous nous sommes fixé collectivement ».

CeserMars2018

Photos : Ceser Ile-de-France