Très petites entreprises (TPE) : les élections auront lieu du 22 mars au 4 avril 2021

Publié le 22/10/2020 (mis à jour le 04/01/2021)

En raison de la crise sanitaire, les élections dans les Très petites entreprises (TPE) - c'est à dire celles comptant moins de 11 salariés - ont dû être reportées. Elles auront finalement lieu du 22 mars au 4 avril 2021. En Île-de-France, de nombreuses actions de terrain sont prévues pour aller à la rencontre des salariés de TPE : dans les coeurs de ville, sorties de gares, centres commerciaux ou centres de formation pour apprentis notamment (voir calendrier). Une boutique éphémère, baptisée « Sh’op Up », sera également ouverte quelques jours avant les élections.

L'enjeu de ces élections est primordial pour la CFDT. Tout d’abord, ces élections permettent de défendre les droits des salariés des TPE  dans les commissions paritaires interprofessionnelles et leur réussite permettrait de conserver et de conforter la place de première organisation syndicale en France. Pour cela il faudra améliorer la participation au scrutin et consolider notre image auprès des salariés des TPE qui nous ont fait confiance en 2016.

Être salarié d’une toute petite entreprise ne veut pas dire avoir de petits droits.
Il est donc essentiel de récolter des contacts au plus près du terrain, afin que la CFDT puisse envoyer de l’information régulière à ces salariés et les mobiliser au moment du vote. Les Unions territoriales interprofessionnelles (UTI-CFDT) ont pour cela organisé des actions de terrain pour aller à la rencontre des salariés de 10 métiers ciblés :

• Les salariés du particulier employeur et les assistantes maternelles,
  • L’hôtellerie-café-restauration,
  • La coiffure,
  • La boulangerie-pâtisserie,
  • Le bâtiment,
  • Les travaux publics,
  • Les services automobiles : les garages et les auto-écoles,
  • Les activités comptables,
  • Les secrétaires des cabinets médicaux,
  • Le commerce de détail fruits-légumes et produits laitiers.

Dans ce contexte, la CFDT Île-de-France appelle les militants de tous horizons à s’investir. L’enjeu de ces élections est bien un enjeu pour l’ensemble des syndicats CFDT et non pas uniquement pour les syndicats concernés. La CFDT Île-de-France vous invite à vous inscrire aux actions programmées par les UTI (voir calendrier en pièce-jointe).

Via l'Irefe, l’Union régionale organise également une formation pour faciliter la prise de contacts.

Plus d'infos auprès de Géraldine Cornette, secrétaire régionale (01 42 03 87 65 | gcornette@iledefrance.cfdt.fr) ou de Cyril Besombes, chargé de mission (01 42 03 87 68 | cbesombes@iledefrance.cfdt.fr).