[Reportage] « Journée Orange » à La Défense

Publié le 17/06/2019

Le 16 mai, la CFDT a investi le quartier d’affaires de La Défense pour sensibiliser employés et cadres sur la qualité de vie au travail. Flash mobs, distribution d’infos, débats et échanges ont rythmé cette « journée Orange ».

« C’est ma cheffe, mais je n’en peux plus d’elle, je craque », s’emporte une femme, la quarantaine, sur le parvis de la Grande Arche. « Je dois l’encadrer, mais je peux plus l’encadrer », lui rétorque sa manager, furibonde. La dispute s’envenime : les deux femmes se poussent, gesticulent, s’égosillent. Avant que des passants ne s’interposent pour calmer le jeu. Puis, une voix résonne au micro : « C’était une saynète de la compagnie Bataclown proposée par la CFDT, lance Vincent Pigache, secrétaire général de la CFDT de l’Ouest francilien, sous quelques applaudissements. Nous pouvons tous connaître ce genre de situation au travail et la CFDT est là pour en parler », poursuit-il, alors qu’une quinzaine de militants enfilent leur gilets orange et partent à la rencontre des passants pour échanger avec eux et distribuer un tract sur la qualité de vie au travail. « Les mots paraissaient si justes que j’ai fini par me dire que quelque chose clochait », sourit un homme en costume cravate. Cette « Flash mob » – ou mobilisation éclair – sera répétée trois fois lors de la pause déjeuner. À chaque fois, au coeur de lieux fréquentés du quartier.

 

5 000 tracts distribués
Pour cette nouvelle « journée Orange », après Versailles, Argenteuil et Créteil, la CFDT a concocté un programme chargé. Dès 8 heures, face aux bouches de métro et devant certaines tours, les militants sont à pied d’oeuvre pour distribuer quelque 5 000 tracts ! « Il y a beaucoup de salariés du bâtiment qui travaillent dans le quartier, souligne Abdoulaye Kanoute, en charge du développement des syndicats CFDT construction et bois d’Île-de-France. Nous sommes venus les rencontrer pour parler de leurs parcours, leurs droits et leurs conditions de travail. Nous négocions en ce moment beaucoup de protocoles d’accords préélectoraux et travaillons à faire mieux connaître la CFDT ». Une tournée à Bois-Colombes – où sont installées de nombreuses entreprises de plus de 2 500 salariés, telles IBM, RTE et GRTgaz – est aussi organisée.

À l’instar d’Abdoulaye, une quarantaine de militants d’horizons divers (Allianz, RTE, SFR, Saint-Gobain,Total, HSBC, etc.) se sont mobilisés pour prêter main-forte à la CFDT de l’Ouest francilien et à la CFDT Cadres, organisateurs de l’événement. « Je suis présent pour aider à développer la CFDT sur le secteur de La Défense, où les entreprises des télécoms sont nombreuses, explique Jacques Cruveillier, responsable au syndicat des Télécoms prestataires Île-de-France. En cette année charnière d’élections au Comité social et économique (CSE), nous espérons glaner de nouveaux contacts mais aussi rencontrer les élus CFDT qui vont prendre des responsabilités dans les CSE et ainsi permettre le développement et le renouvellement de revendications autour notamment de la qualité de vie au travail et d’un meilleur partage des richesses. »

Kiosque ‘Parlons travail’
Pour rendre la CFDT visible, un kiosque orange est installé à quelques pas de l’Union départementale (UD) des Hauts-de-Seine. Des conseillers prud’hommes, conseillers du salarié, défenseurs syndicaux ainsi qu’un avocat et une psychologue du travail sont présents pour répondre aux questions des salariés. « Aujourd’hui, nous sommes là pour parler de la santé et du bien-être au travail. Dans le
quartier, les questions de management et de risques psychosociaux sont très prégnantes, résume Vincent Pigache. L’intérêt de cette journée, c’est aussi de montrer qu’en adhérant à la CFDT, on bénéficie d’un large réseau d’entraide ».

De jeunes cadres ont d’ailleurs été sensibles à la démarche et ont profité de l’occasion pour pré-adhérer. À l’heure de la pause méridienne, les salariés sont invités à un débat à l’UD autour des problématiques des cadres. « Nous avons eu environ 25 personnes ce midi, dont quelques non-adhérents », se félicite Anne-Florence Quintin, secrétaire nationale de la CFDT Cadres. Une affluence plus forte que d’habitude pour ces débats organisés chaque mois par l’Observatoire des cadres à La Défense. Cette « journée Orange » sert enfin de rampe de lancement à plusieurs initiatives de la CFDT de l’Ouest francilien. « Nous avons décidé de mettre en place, une fois par mois, un kiosque Parlons travail’ ainsi qu’une permanence sur rendez-vous avec une psychologue du travail, souligne Vincent Pigache. Nous sommes devenus la première organisation syndicale, mais nous devons expliquer – sans relâche – à quoi on sert et ce que l’on fait ».

permanence psychologue la defense cfdt