Projet régional de santé - La contribution de la CFDT île-de-France

Publié le 20/07/2018

Le projet régional de santé découle de la stratégie nationale de santé et rassemble les priorités régionales pour améliorer l’état de santé des habitants de la région, favoriser l’accès à la santé et lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Il est établi à partir des besoins de la population et des territoires. Il intègre la maîtrise des dépenses de santé.

Composé d’un cadre d’orientation stratégique, d’un schéma régional de santé et d’un programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies, le Projet régional de santé de deuxième génération (PRS 2) francilien « Améliorons la santé des Franciliens » sera arrêté en juillet par le directeur général de l’agence régionale de santé après avis de plusieurs acteurs (conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie, préfet de région, collectivités territoriales de la région…).

La CFDT Île-de-France s’est abstenue sur le projet soumis à la conférence régionale de la santé et de l’autonomie en mai 2018.

En Île-de-France, trois principes constituent l’ossature de ce projet :
• La réduction des inégalités sociales et territoriales en matière d’accès à la prévention, aux soins, à l’accompagnement ;
• Le développement de la prévention et la promotion de la santé en mobilisant l’ensemble des politiques publiques ;
• L’ambition d’un système de santé plus intégré, décloisonné, constitué autour du parcours territorialisé, personnalisé, organisé au plus près des lieux de vie, avec une meilleure coordination des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.