Qualité de vie au travail, l'oeil des intervenants

Publié le 18/10/2007 (mis à jour le 21/10/2014)

Comment passer de la parole à l'action syndicale sur le thème de la qualité de vie au travail ? En 2007, l'Union régionale et l'Union départementale 77 ont organisé une série de cinq rencontres pour faire le point sur le sujet. Retrouvez ici l'ensemble des interventions.

La France s'enorgueillit d'avoir l'une des plus fortes productivités horaires mondiales. Mais à quel prix pour les salariés confrontés à l'intensification, à la surcharge de travail ? Comment identifier ces phénomènes, quels indicateurs d'alerte pour agir syndicalement ?

Quatre thèmes étaient prévus pour ce cycle de rencontres :

• L'avenir de la médecine du travail
  • Rythmes, quantité de travail et santé des salariés
  • Les choix d'organisation du travail et leurs conséquences sur la santé des salariés
  • L'action syndicale.

Les apports des intervenants sont disponibles :

• Dominique Boschet, médecin du travail, sur la médecine du travail
  • Yves Badoual, chargé de mission à l'aract sur les choix d’organisation du travail et leurs conséquences sur la santé des salariés
  • Catherine Giraudon, chargée de mission à l'Aract, sur rythmes, quantité de travail et santé des salariés
  • Danièle Mezzaroba et Bruno Dubosc du réseau CFDT Santé-travail sur l'action syndicale dans le domaine
  • Philippe Davezies, enseignant chercheur en médecine et santé au travail de l’université de Lyon 1, sur l'organisation du travail et les enjeux de santé.