Travailleurs essentiels: une marche pour une juste reconnaissance

Publié le 07/03/2022 (mis à jour le 10/03/2022)

A l'appel de la CFDT Services avec le soutien de l’Union régionale et la participation de plusieurs fédérations, la marche des essentiels a réuni, jeudi 3 février, plus de mille militantes et militants, en solidarité avec les travailleurs dits de la « seconde ligne ».

Applaudis lors des confinements, ces employés de la grande distribution ou de la restauration collective, vendeurs du commerce alimentaire, acteurs de l’import-export, travailleurs à domicile, d’aide à la personne, de la propreté ou de la sécurité, n’ont jamais cessé de travailler mais attendent encore un digne renvoi d’ascenseur. « Nous n’en pouvons plus », s’exclamaient-ils lors de la marche. Conditions de travail de plus en plus difficiles, perte de pouvoir d’achat…

À l’heure où les négociations avec les organisations patronales semblent bloquées, ils se sont mobilisés pour revendiquer une juste et vraie reconnaissance de leurs métiers qui se traduise rapidement en résultats concrets. D’autant plus que les entreprises pour lesquelles ils travaillent ont souvent tiré leur épingle du jeu avec la crise sanitaire. « Il est temps de partager les richesses et d’accorder le pouvoir de vivre aux travailleurs essentiels », a réclamé Olivier Guivarch, secrétaire général de la CFDT Services lors de son intervention. Un pouvoir de vivre indispensable pour celles et ceux qui nous aident à vivre au quotidien.