[Comité social et économique] Préparer le nouveau mandat

Publié le 07/11/2022

Le nouveau cycle d’élections dans les comités sociaux et économiques est lancé. Pour ce renouvellement qui constitue un enjeu majeur en matière de représentativité, la CFDT Île-de-France et l’IREFE proposent aux équipes de les accompagner, en amont, dans la préparation du futur mandat.

Salle comble le 20 septembre pour la rencontre « dialogue social, PAP et bilan du 1er CSE », en partenariat avec le cabinet d’expert Callentis.

 

L’idée générale est de permettre aux élu.es de dresser un bilan du fonctionnement de l’instance, de réfléchir à ce qui pourrait être amélioré, bref, de se poser un peu… Avant l’action !

L’IREFE organise deux formations de trois jours – « CSE économique : diagnostic du mandat » et « Diagnostic sur les attributions santé au travail » – qui pourront ensuite être complétées par « Préparer les élections ». « Ces formations vont aider les militants à trouver des arguments pour améliorer la situation dans leur entreprise, explique Franck Alberici, consultant formateur à l’IREFE. Par exemple en essayant de renégocier les heures de délégation des représentants de proximité qui n’ont pas toujours été prévues lors du premier mandat. »

Au-delà des rencontres régulières d’appropriation – comme « Santé au travail et CSE » qui aura lieu le 21 octobre ou « Violences sexuelles et sexistes et CSE », le 24 novembre – l’Union régionale a également organisé une rencontre qui a permis de réfléchir à la renégociation du protocole d’accord pré-électoral (PAP), aux prérogatives de l’instance et de permettre un large échange sur les points de vigilance.