[Jeux olympiques] Les comités de site démarrent leurs travaux

Publié le 15/12/2021 (mis à jour le 28/02/2022)

Cinq comités de site ont été mis en place sur les terres où se dérouleront les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 : trois en Seine-Saint-Denis, l’un à Paris et l’autre à Marseille.

« Dans le 93, nous avons commencé à travailler sur les trois comités, tandis qu’à Paris ou Marseille, les comités de site n’ont pas encore démarré leurs travaux », souligne Raphaël Breton, secrétaire général de la CFDT de l’Est francilien et mandaté au sein des comités de suivi du 93. Dans le détail, les comités de site du 93 concernent le village olympique/paralympique sur le périmètre de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis ; le village des médias sur la zone La Courneuve, Le Bourget, Dugny et enfin l’établissement public Plaine Commune, à cheval sur les deux premiers comités et s’intéressant aux grosses infrastructures comme la piscine olympique ou le Stade de France.

« Au sein de ces comités, nous assurons un suivi de tous les chantiers et des engagements sociaux qui ont été pris en matière de clauses d’insertion des jeunes, d’embauche des populations locales et de recours aux très petites entreprises et aux entreprises de l’économie sociale et solidaire du territoire », précise Raphaël Breton. Chaque comité se réunit une fois par trimestre et regroupe de nombreux acteurs : partenaires sociaux, collectivités locales, délégué interministériel aux JOP, société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), des entreprises privées comme Vinci, etc.