[VTC et livreurs à vélo] Union-Indépendants sur tous les fronts !

Publié le 08/11/2022

L’actualité a été chargée depuis l’élection qui a permis, en mai dernier, à Union-Indépendants de gagner sa représentativité auprès des chauffeurs de VTC et des livreurs à vélo.

Photo: Simone Perolari

Les délégations nationales représentatives ont été constituées pour l’ensemble du territoire. Quatre délégués nationaux d'Union-Indépendants ont été désignés, dont deux issus de l’Île-de-France.

En parallèle, il a fallu intervenir lors de la déconnexion, par la plateforme Uber, de milliers de livreurs à vélo durant l’été, sans préalable et sans aucun recours. Union-Indépendants, avec le soutien de la CFDT, a revendiqué, pour ces indépendants sans papiers, l’accès aux mêmes règles de régularisation par le travail que les salariés.

Face à l'absence de réponse de l'Etat et des plateformes à ses interpellations pour trouver une solution socialement acceptable, Union-Indépendants a organisé une mobilisation nationale des livreurs le 24 octobre. A cette occasion, une délégation a été reçue par le cabinet du ministre du travail. Affaire à suivre.