1300 jeunes au Forum de l'emploi à Paris

Publié le 15/12/2021 (mis à jour le 01/03/2022)

Le 22 septembre à la Halle Georges Carpentier à Paris (13e), la CFDT Île-de-France a organisé un nouveau forum de l’emploi et de l’apprentissage. Une sixième édition qui a réuni – c’est un record ! – 101 stands d’entreprises, écoles et partenaires. Et près de 1300 jeunes.

Bintou, 20 ans, est sans diplôme. Elle est venue de l’Essonne, à la recherche d’un contrat en alternance. « Si possible, dans la vente. C’est plus mon domaine », sourit-elle timidement. Après avoir déposé son CV chez McDonald, Inditex ou encore Monoprix, elle espère à présent être recontactée. Mohammed recherche également une alternance pour son master en comptabilité. « J’attends des retours de quelques entreprises intéressées », glisse le jeune homme de 24 ans, en fauteuil roulant.

Une 6e édition axée sur le handicap

Car c’était l’une des particularités de cette 6e édition du forum de l’emploi : la CFDT Île-de-France, avait fait le pari d’attirer plus particulièrement des jeunes en situation de handicap. « On constate que ces jeunes ont plus de mal à s’insérer dans l’emploi. Et plus encore dans ce contexte de crise. C’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser en leur donnant davantage accès à notre réseau et à celui de nos partenaires », explique Nadia Bosc, secrétaire régionale CFDT en charge d’organiser le forum.

« Nous avons sollicité en amont les entreprises et administrations pour qu’elles jouent le jeu et proposent de ‘vraies’ offres d’emploi, dont certaines adaptées aux jeunes en situation de handicap », développent Hugo Duval et Cyril Besombes, chargés de mission à l’Union régionale et chevilles ouvrières du forum, qui ont travaillé en lien avec plusieurs acteurs de l’insertion (mission locale de Paris, Cap emploi, Agefiph, Pôle emploi). « Convaincre les entreprises de participer au forum en période de Covid-19 n’a pas été une mince affaire, poursuivent-ils. Mais l’objectif commun d’aider les jeunes nous a réunis et a permis d’obtenir le soutien de plusieurs ministères. Tout le monde a travaillé de concert ! », se félicitent-ils.

De fait, la plupart des recruteuses et recruteurs ont joué le jeu en venant au forum avec des offres concrètes. « Nous allons ouvrir prochainement un hôtel, le Pullman Paris Montparnasse, et nous recherchons près de 200 personnes, indique Christian Pensart, responsable de la mission handicap au sein du groupe Accor. Nous avons déjà recruté 9 personnes en situation de handicap. Sur le forum, nous avons 50 offres de contrats en alternance, dans les métiers de l’hôtellerie mais aussi du siège », précise-t-il.

« Nous avons répondu présents car la justice sociale, la lutte contre les discriminations, l’aide aux jeunes sont des combats qui nous tiennent à cœur », explique de son côté Caroline Millet, adjointe à la Mairie du 13e arrondissement de Paris, partenaire de l’évènement.

« Grâce au travail de nos délégués syndicaux et aux partenariats développés au fil des années, nous avons rassemblé 101 entreprises et partenaires. Alors que nous n’en avions que 24 quand tout a commencé en 2014 à Créteil. C’est une vraie fierté », savoure Nadia Bosc. La prochaine édition du forum devrait se tenir l’an prochain en Essonne ou en Seine-et-Marne.