Action logement: mixité, diversité et égalité des chances

Publié le 02/01/2023

Après vingt séances de négociations avec la direction, la CFDT de l’union économique et sociale d’Action logement, 3 500 salariés dont 1 200 en Île-de-France, a conclu un accord portant sur la mixité, la diversité et l’égalité des chances.

Mais ce ne fut pas si simple ! « À l’ouverture des discussions en février 2020, la volonté de la direction était de limiter le sujet à l’égalité professionnelle femmes-hommes et à la parentalité », a indiqué Eric Zabe, délégué syndical. Pour la CFDT, rejointe par les autres organisations syndicales, le cadre fixé n’allait pas assez loin. D’où sa contre-proposition : « Nous avons rédigé, poursuit-il, un projet d’accord ambitieux étendu aux questions relatives à la lutte contre les discriminations et tout type de harcèlement, aux salariés en situation de handicap, aux jeunes, aux seniors… » Bien lui en a pris puisque, malgré l’opposition initiale de la direction, un compromis a été trouvé… Il reprend en grande partie les revendications CFDT. L’accord, signé en juillet 2022, prévoit notamment la rédaction d’une charte des bonnes pratiques pour lutter contre les discriminations et le harcèlement, une souplesse dans les horaires de travail, un accès facilité aux soins pour les personnes en situation de handicap, une augmentation du nombre de jours de congé paternité, l’organisation de la transition entre activité et retraite et la création d’une enveloppe financière pour compenser les écarts de salaires entre les hommes et les femmes.