#ChangeonsLeTravail : belle mobilisation en Île-de-France

Publié le 10/11/2017 à 11H09
Le 9 novembre, la CFDT s’est mobilisée pour aller à la rencontre des salariés, et notamment les plus éloignés du syndicalisme.

En Île-de-France, plusieurs actions ciblées sur des territoires ont eu lieu : aux Halles (75), à Évry (91), à la Défense (92), à Bobigny et Aulnay-sous-Bois (93) ou encore au marché de Rungis (94). Le but de cette journée d’action nationale était double : écouter ce que les salariés et agents des fonctions publiques ont à dire sur leur travail et leur faire connaître la CFDT. Des tracts ont ainsi été distribués et les salariés intéressés ont été invités à remplir un questionnaire sur leur travail. L’occasion pour les militants de repérer des situations à problème, d’établir un premier contact avec les salariés concernés et de les renvoyer ensuite, au besoin, vers la permanence CFDT la plus proche.

De manière générale, l'accueil des salariés a été positif, comme l'ont relevé les secrétaires généraux des unions départementales organisatrices.

action changeons le travail parisA Paris, près d'une centaine de militants était mobilisée dans le secteur des Halles à l'initiative notamment de la Coordination des syndicats des services d'Ile-de-France (Corssif).

action changeons le travail rungisUne équipe de militants s'est rendue à l'aube au marché de Rungis, accompagnée de la secrétaire nationale Marylise Léon.

action changeons le travail defenseA La Défense, les militants ont aussi rencontré de très nombreux salariés, avec deux temps forts durant la journée. VOIR LA VIDÉO.

action changeons le travail bobignyEn Seine-Saint-Denis, Inès Minin, secrétaire nationale, a accompagné les militants lors de l'opération coeur de ville à Bobigny.A noter également la belle mobilisation des militants d'Interco 93 à Pantin.