Arnold Mabungu (SICO-CFDT) : " Il est important d'expliquer à quoi sert la cotisation syndicale"

Publié le 18/03/2019

Arnold est le responsable de développement du Syndicat interdépartemental du commerce (SICO CFDT). Il nous retrace la genèse de la Work’s party.

Comment est née la Work’s party ?Arnold Mabungu CFDT SICO
C’est l’équipe CFDT d’Inditex, grand groupe de prêt-à-porter, qui a eu l’idée d’organiser une grande fête, à la veille du 1er mai, pour promouvoir la CFDT auprès des jeunes salariés du groupe. C’est en partie grâce à la visibilité de cet événement que la CFDT y est devenue majoritaire aux élections et est passée de 150 à plus de 400 adhérents ! Nous avons ensuite étendu l’initiative aux salariés d’autres commerces et à ceux de l’hôtellerie-tourisme-restauration, en mettant en avant son aspect syndical, notamment par la tenue de stands. Les jeunes que nous avons rencontrés ont d’ailleurs souvent été étonnés de pouvoir trouver de l’information sur le travail mais aussi par exemple sur le logement.

Que penses-tu de l’idée d’une pré-adhésion ?
Nous avons beaucoup de jeunes dans notre secteur. La mobilité est très forte, surtout en Île-de-France. La précarité aussi. La question de la cotisation peut rebuter. Il est donc important de faire de la pédagogie et expliquer à quoi sert la cotisation. La pré-adhésion est une bonne façon de préparer l’adhésion en disant aux jeunes salariés : « Voici un avant-goût de l’action et du réseau proposés par la CFDT. En adhérant, tu pourras ensuite bénéficier de l’ensemble des services du syndicat ».

Quelles autres actions menez-vous à destination des jeunes salariés ?
Nous participons depuis quelques années au salon de la coiffure et de l’esthétique pour aller à la rencontre des apprentis. Nous leur parlons de sujets qui les concernent, comme les conditions de travail. Il y a un réel besoin d’information, pointé y compris par les enseignants.