Coronavirus : la situation en Île-de-France

Publié le 17/03/2020

La crise liée à la pandémie du coronavirus est inédite par sa nature et son ampleur, tant dans ses impacts sur la santé publique qu'en matière économique et sociale. S’il ne s’agit évidemment pas de tomber dans le catastrophisme, il appartient à notre organisation, et à chacun d’entre nous, d’être responsable et exemplaire en se conformant aux règles sanitaires déjà exprimées par les pouvoirs publics.

En conséquence, l’Union régionale vous informe de la fermeture de ses locaux situés au 78 rue de Crimée à Paris (19e). Les formations syndicales sont suspendues jusqu’à fin avril et les lieux de proximité accueillant du public sont fermés.Une permanence téléphonique et mail (01 42 03 89 00 | contact@iledefrance.cfdt.fr) est mise en place. Un renfort est assuré par les délégués régionaux et chargés de mission pour accompagner les équipes syndicales par téléphone et par mail.

L’Union régionale invite d’ores et déjà les syndicats à faire remonter la situation dans leur secteur professionnel respectif concernant en particulier :

• Le respect des instances de dialogue social ;
  • L’application des mesures de préventions pour les salariés en poste et l’utilisation du télétravail ;
  • Le recours au chômage partiel ;
  • L’utilisation du droit de retrait.

L’Union régionale prévoit cette semaine un rendez-vous téléphonique avec le directeur régional de la Direccte afin de faire le point sur la situation économique et sociale en Ile-de-France.Par ailleurs, un courrier  sera adressé dans les prochains jours aux organisations patronales régionales pour les inciter notamment à maintenir les salaires des travailleurs pendant la période de fermeture des établissements concernés.

Vous trouverez en pièce jointe la dernière circulaire confédérale concernant la situation sanitaire et ci-après les contacts utiles :